Le 11e Rendez-vous francophone annuel du maire – Célébration de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

dejeuner-1dejeuner-2dejeuner-3
dejeuner-4dejeuner-5dejeuner-6

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 11e Rendez-vous francophone annuel du maire
célèbre La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Le 24 mars 2017 – Ce matin, dans le cadre de son 11e Rendez-vous francophone annuel, le maire Jim Watson a accueilli des membres de la communauté francophone d’Ottawa à l’hôtel de ville et salué la contribution de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins aux arts et à la culture à Ottawa.

L’événement visait à souligner la Journée internationale de la Francophonie, qui a eu lieu le 20 mars, et à mettre en valeur l’apport inestimable de La Nouvelle Scène au milieu artistique et culturel en Ontario français. L’équipe de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en a profité pour lancer un nouveau cercle de donateurs, le Cercle 333, un clin d’œil à l’adresse du théâtre francophone, qui trouve pignon sur rue au 333, avenue King Edward.

Citations

« Voici une occasion formidable de célébrer la présence de la culture francophone dans notre ville et de rassembler les résidents intéressés ainsi que plusieurs grands leaders francophones d’Ottawa. La communauté francophone enrichit le patrimoine culturel d’Ottawa. La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en est un excellent exemple : elle crée des emplois dans le milieu culturel tout en nourrissant les esprits des francophones de la région. Je me réjouis de voir tant d’activités prévues au théâtre en 2017 pour le 150e anniversaire du Canada. » – Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

« Le Cercle 333 est une initiative de financement novatrice pour appuyer le 333, King Edward. Les dons recueillis permettront à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins de maintenir ses installations accessibles à ses quatre compagnies fondatrices ainsi que d’offrir des prix abordables aux publics de tous âges et de toutes cultures. C’est une façon concrète et immédiate de vous engager dans les arts locaux francophones. » – Anne-Marie White, directrice générale et artistique de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

En bref

  • Le lundi 20 mars était la Journée internationale de la Francophonie.
  • La communauté francophone d’Ottawa se compose de 143,220 personnes qui ont le français pour langue maternelle. Près d’un Franco-Ontarien sur quatre vit à Ottawa.
  • La Ville d’Ottawa fait maintenant partie du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui crée entre les communautés membres des liens contribuant à leur développement économique, touristique et culturel.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

  • La Nouvelle Scène Gilles Desjardins a été fondée en 1999 par quatre compagnies théâtrales locales (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), qui se sont associées pour se doter d’un domicile permanent où présenter leurs productions.
  • Ces dernières années, l’endroit a fait l’objet de rénovations majeures; il a rouvert en 2016.
  • Les rénovations ont permis un agrandissement de plus de 10 000 pieds carrés.

Pour vous engager dans les arts locaux francophones : www.nouvellescene.com/cercle333/