Médiation culturelle

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et ses quatre compagnies fondatrices et résidentes – volet de médiation culturelle, destiné tant pour le grand public, les adolescents, que pour les enfants. Ces activités prennent la forme de discussions pré-spectacles et post-spectacles, de rencontres 5 à 7, d’ateliers dans les écoles, de stages donnés par des artistes professionnels, de représentations offertes avec surtitres en anglais, et plus encore!

 

Vox Théâtre

Depuis 16 ans, Vox Théâtre convie les enfants de 7 à 12 ans à des stages leur apportant une expérience théâtrale riche d’explorations, de découvertes et de créations.

Afin d’enrichir l’expression vocale chantée et parlée, Vox Théâtre propose l’atelier «La voie de la voix», destiné à la communauté et au milieu professionnel.

Divers ateliers sont également présentés dans les écoles: théâtre chanté, construction de personnage, Clowns d’aujourd’hui, et autres.

 

Théâtre du Trillium

Pour l’ensemble de ses productions, le Théâtre du Trillium propose, chaque vendredi de représentation, des discussions après spectacle. Les productions #PigeonsAffamés et Le gars qui voulait se faire phénix seront bonifiées d’une rencontre pré-représentation. Ces moments de rencontre permettent de décloisonner le processus de création et d’échanger avec les artistes et le public.

Les représentations du jeudi 29 septembre et samedi 1er octobre de #PigeonsAffamés seront offertes avec surtitres en anglais.

 

Théâtre de la Vieille 17

Le Théâtre de la Vieille 17 est profondément lié à sa communauté, et prouve son attachement en offrant des projets théâtraux citoyens et rassembleurs qui ont un effet dans la collectivité.

Chaque année, Tassez-vous on joue! offre une expérience théâtrale unique à une centaine d’élèves de 4e, 5e et 6e année en offrant deux semaines d’ateliers donnés par des artistes professionnels.

Le projet d’animation théâtrale Sur le bout de la langue, sous la direction de comédiens professionnels, amène les participants, de la petite enfance à l’âge d’or, à explorer la littérature franco-ontarienne par le biais du jeu théâtral, et à célébrer le plaisir de la lecture sous toutes ses formes !

 

La Catapulte

 Le Théâtre la Catapulte développe depuis plusieurs années son volet de médiation culturelle, tant pour le grand public que pour les adolescents. Ces activités peuvent prendre la forme d’ateliers préparatoires aux spectacles ou de dossiers d’accompagnement (pour les ados), de discussions post-spectacles (pour les ados et certains soirs pour le grand public) ou encore de rencontres informelles avant les spectacles, l’Avant-goût (pour le grand public).