Ainsi parlait…

Auteur : Étienne Lepage

Mise en scène : Frédérick Gravel, Étienne Lepage

Producteur délégué : Daniel Léveillé Danse

Partenaires : Un accueil du Théâtre du Trillium (compagnie résidente et fondatrice), Conseil des arts et des lettres du Québec

« Tout le monde devrait avoir le privilège d’avoir envie d’être ici ce soir. Tout le monde devrait avoir le privilège de dépenser son argent intelligemment pour se faire souffrir intelligemment et faire des backflips au-dessus de la contingence ici ce soir ».

Chacun de leur côté, ils secouent l’ordre établi, prennent leur époque à bras‐le‐corps, bousculent les codes du théâtre et de la danse. Réunis, le brillant auteur Étienne Lepage et le déjanté chorégraphe Frédérick Gravel engendrent un spectacle pop, baveux, diablement sexy. De Nietzsche à Hendrix, entre diatribe mordante et show rock‐and‐roll, entre harangue électrisante et postures décontractées. Ils assènent une bonne claque à la gueule du conformisme.

Dans une gestuelle en perpétuel contrepoint avec des textes équivoques, quatre interprètes prennent en charge les contradictions d’une société. Le ton désinvolte et effronté de ces empêcheurs de penser en rond est un antidote à la morosité et à l’apathie, ils pratiquent un théâtre de combat, provocateur, téméraire, salutaire.

Enchevêtrement des formes, fusion des énergies, Ainsi parlait… offre une expérience de création qui promet de ne pas être tiède. Inclassable.

Cette production est supportée par Daniel Léveillé danse dans le cadre de son volet de parrainage d’aide à la production et à la diffusion.

Crédits

Interprètes : Frédéric Lavallée, Daniel Parent, Marilyn Perreault, Anne Thériault

Mouvement : Frédérick Gravel

Lumières : Frédérick Gravel

Environnement sonore : Stéphane Boucher

Costumes : Elen Ewig

Traduction : Chantal Bilodeau

Crédit photo : Stéphane Najman