Le gars qui voulait se faire phénix

Auteur : Antoine Côté Legault

Metteur en scène : Dillon Orr

Producteur : Une production du Théâtre du Trillium (compagnie résidente et fondatrice) en collaboration avec La Bibitte Poétique (Ottawa, Ontario)

« le gars laisse tomber ses bobettes blanches à ses chevilles / les accroche au bout de sa moppe mouillée / et les fait valser de gauche à droite / sa version maison d’un drapeau blanc »

Le gars qui voulait se faire phénix traite de façon amusante, émouvante et lumineuse de ces moments de la vie où notre monde s’écroule, nous laissant aux prises avec un sentiment de découragement, voire même de désespoir.

Dans ce spectacle, un homme se retrouve seul, sans le sou, happé dans un tourbillon dont il ne parvient pas à s’extirper. Nous suivons le parcours intime de ce héros-malgré-lui s’enfonçant rapidement jusqu’à se retrouver dans la boue jusqu’au cou, n’ayant aucune idée comment il se sortira de sa mauvaise situation, mais fermement décidé à y arriver.

Grâce au soutien d’un ange gardien inusité, le héros réapprend peu à peu à vivre. Son parcours sera long, parsemé de retour à la case départ, mais grâce à quelques rencontres marquantes, à sa ténacité et à une capacité incroyable à se réinventer, il parviendra finalement à tromper le désespoir et peut-être même à renaitre de ses cendres.


Rencontre pré et post représentation : vendredi 4 novembre

  • 19 h – entretien avec certains membres de l’équipe artistique
  • Après la représentation – discussion avec les interprètes

Ces moments de rencontre permettent de décloisonner le processus de création et d’échanger avec les artistes et le public.

 

Crédits

Texte et direction artistique [La Bibitte Poétique] : Antoine Côté Legault

Mise en scène : Dillon Orr

Interprètes : Marie-Thé Morin et Antoine Côté Legault

Scénographe (décor, costumes, accessoires)  : Marie-Pierre Proulx

Concepteur de l’environnement sonore  : Simon Labelle

Conceptrice lumière : Julie Basse

Régie : Katy Raymond

Direction de production : Benoit Roy

Conseillère dramaturgique : Miriam Cusson

Crédit photo : Marianne Duval

Nous tenons à remercier les Caisses Desjardins d’Ottawa (Caisse populaire Rideau-Vision d’Ottawa + Caisse populaire Trillium) pour leur appui à la création de cette production.