Les Grands-Mères Mortes, une fête !

Une création de : Karine Sauvé

En collaboration avec : Nicolas Letarte, David Paquet

Producteur : Mammifères

Accueil : Vox Théâtre, Théâtre de la Vieille 17

Les Grands-Mères Mortes, une fête ! est un joyeux hommage aux grands-mères disparues. Tout est en place pour créer une fête chaleureuse qui célèbre la douceur de nos relations avec nos grands-mères. Le spectacle honore en musique, en douces folies et par la création de petits autels de fortune, le souvenir d’une personne que nous avons aimée.

Le spectacle a été créé en 2014, par Mammifères, et a été depuis présenté plus de quarante reprises. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, Mammifères conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

« Il y a plein de cultures qui font ça, des fêtes des morts. Dans le fond, ils invitent les morts à venir fêter avec eux pendant une journée. Je ne sais pas s’ils viennent, mais ça fait une belle fête pour les humains, les vivants. On va en faire une, ensemble, aujourd’hui. »


Réservation pour le milieu scolaire :  enfance@nouvellescene.com

Critiques

De l’âme : c’est ce qu’on retrouve partout, dans tous les recoins du spectacle Les Grands-Mères Mortes, conçu et interprété par l’artiste multidisciplinaire Karine Sauvé… le résultat, qui s’adresse à tous, distille une joie de vivre assez communicative.

- Josée Lapointe, La Presse, mars 2015

… cette fête bricolée avec amour par deux vivants est à la fois drôle, intelligente et touchante… Loin d’être une production déprimante, Les Grands-Mères Mortes chante la vie de trois charmantes vieilles dames et leurs petits bonheurs (danser, cuisiner, s’habiller chic pour regarder des documentaires animaliers à la télé…).

- Daphné Bathalon, Mon Theatre.qc.ca, mars 2015

Crédits

Texte : David Paquet

Performeurs : Nicolas Letarte, Karine Sauvé

Musique : Nicolas Letarte

Installation : Karine Sauvé

Lumières : Thomas Godefroid

Direction de production : Manon Claveau

Direction technique et régie : Amélie-Claude Riopel

Conseils à la scénographie : Julie Vallée-Léger

Conseils artistiques : Mélanie Charest, Sylvie Cotton, Manon Labonté, Emilie Laforest

Crédits photos : Alexandre CV, ou Patrick Laroque, ou Manon Claveau ou Karine Sauvé

Captation vidéo et montage : Sébastien Croteau


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.