L’Afrique poétique : Le R 1er

Créateur principal : Le R 1er

Producteur : Un concept original de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Partenaire : Vues d’Afrique

« Mes manuscrits étaient mes mots et mes oriflammes

Ils ont troqué ma tasse de thé contre un jerrycan

Mais il y a cette voix qui murmure pendant qu’ils ricanent

Si tu te perds, reste calme car le désert est calme » – Le R 1er

 

Une soirée toute en images qui permet au spectateur de se laisser transporter, l’espace de quelques courts films, entrecoupés des rythmes et de la poésie de l’artiste Le R 1er.

Un concept unique et novateur en partenariat avec Vues d’Afrique.

Ne manquez pas cet événement convivial et chaleureux qui vous fera voyager le temps d’un soir au cœur du continent africain!


Liste des courts-métrages:

Niofar  

France-sénégal / poème visuel / 7 min

Niofar raconte l’histoire d’une Française partie rencontrer le Sénégal et ses habitants dans l’espoir de s’y intégrer. Le film est un poème visuel sur la rencontre : “je” face au “tu”, le “il” qui est étranger ; mais les trois se fondent dans le “nous”. En wolof, Niofar: être ensemble. Une ode au partage et à l’échange des cultures.

Nirin

Madagascar – Suisse / Fiction / 15 Min

Nirin, 6 ans, et ses deux petits frères reçoivent de la part de leur mère la promesse d’un voyage. Mais ce grand voyage ne se passe pas comme Nirin l’a imaginé.

Rough Life

Madagascar / Animation / 5 Min

Si tu nais sans rien et que ton avenir n’est pas tracé, lèves-toi et marche!

Oustaz 

Tchad – États Unis / documentaire / 22 min

En 1999, j’ai quitté le Texas pour aller vivre au Tchad avec ma famille. J’ai aussitôt été intégré dans une équipe de football et présenté au proviseur de l’école pour que j’apprenne l’arabe. Pendant que cet homme qu’on appelle Oustaz ou Professeur m’enseignait à lire et écrire une nouvelle langue, nous explorions avec mon ami Abakar Chene, le capitaine de l’équipe de foot, la technologie et l’art : radio, musique, peinture et même le tournage de nos premiers films. En 2010, Abakar et moi apprenions la nouvelle tragique de la mort d’Oustaz. Nous nous demandons alors s’il n’y aura jamais un autre Oustaz.

 

affiche-afrique-poetique-le-r-1er-medias-sociaux

Crédits

Interprètes : Le R 1er

Crédit photo : Jamie Kronick