L’Afrique poétique : Djely Tapa

Créatrice principale : Djely Tapa

Producteur : Un concept original de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Partenaire : Vues d’Afrique

Une soirée toute en images qui permet au spectateur de se laisser transporter, l’espace de quelques courts films, entrecoupés de sonorités modernes et orientales de la griotte Djely Tapa.

Formule cabaret souper-spectacle, dans le Studio A. Vivez une expérience authentique : buffet aux saveurs africaines (compris dans le prix du billet).

Un concept unique et novateur en partenariat avec Vues d’Afrique.

En ce mois de février, ne manquez pas cet événement convivial et chaleureux qui vous fera voyager le temps d’un soir au cœur du continent africain.


Déroulement de la soirée:

Pour la première partie de la soirée, les deux courts métrages suivants seront présentés :

Debout Kinshasa! (2016)
Réalisé par Sébastien Maitre
Fiction (21 min)
Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa…

Ici, personne ne meurt (2016)
Réalisé par Simon Panay
Documentaire (23 min)
Mine d’or de Perma, Bénin. Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu’il n’y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l’espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu’ici, personne ne meurt.

Après la projection, les spectateurs seront invités à déguster un buffet sénégalais (sans porc) préparé par le restaurant Le Teranga (compris dans le prix du billet).

En seconde partie de la soirée, la chanteuse malienne Djely Tapa prendra la scène avec ses contes et ses chants qui feront assurément danser les spectateurs. Descendante d’une famille de griots et fille de Kandia Kouyaté, une des plus grandes voix du Mali et de Djely Bouya danseur et chanteur légendaire, Djely Tapa a fait vibrer les scènes des festivals de Nuits d’Afrique, des Francofolies, du Harbourfront Centre à Toronto et du festival du Bois à Vancouver. Sa carrière canadienne a souvent été associée aux musiciens afro-canadiens tels qu’Aboulaye Koné, Zal Sissokho et Robert Lépine, entre autres, avec qui elle donne des ateliers de chant, de danse et de contes.

affiche-mailchimp

 

Crédits

Interprètes : Djely Tapa

Crédit photo : Elaine