L’Éveil

Créateurs principaux : Harold Rhéaume, Marie-Josée Bastien, Steve Gagnon

Producteur : Le Fils d'Adrien Danse

Accueil : Théâtre la Catapulte

Au carrefour de la danse et du théâtre, L’Éveil écrit avec le corps et bouge avec la parole. Célébration des premières fois, le spectacle est construit sous forme de cartes postales : bribes, pulsions, instants de vie, pas d’avant ni d’après, seulement le présent comme point d’ancrage. Librement inspiré de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, le spectacle témoigne de l’intensité de l’adolescence où tout est à la fois inconnu et possible.

Au fil des ans, Le Fils d’Adrien Danse a produit de nombreux spectacles dans trois créneaux distincts, mais hybrides : grand public, jeunesse et in situ. L’Éveil, créé en 2014 et en tournée depuis, présente un univers singulier, très esthétique qui plonge au cœur même de l’adolescence.

Extrait

« Je me suis réveillé un matin, j’avais 32 ans.
Le bruit des oiseaux sur la grève derrière la maison de mes parents ; la neige collante des châteaux forts ; les grains humides des châteaux de sable ; les restants de braises pis de charbons des feux de camp sur la plage ; l’odeur des guimauves qui collent dans les cheveux...
Tout ça est encore là. Mais moi, j’appartiens plus à ça maintenant. »

-

Crédits

Chorégraphie : Harold Rhéaume

Mise en scène : Marie-Josée Bastien

Dramaturgie : Marie-Josée Bastien, Steve Gagnon

Éclairages et direction technique : Antoine Caron

Musique : Josué Beaucage

Costumes : Sébastien Dionne

Conseiller au décor : Christian Fontaine

Vidéo : Eliot Laprise

Interprètes : Jean-François Duke, Gabriel Fournier, Odile-Amélie Peters, André Robillard, Claudiane Ruelland, Ariane Voineau


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.