Projet D

Auteurs : Annie Cloutier, Mishka Lavigne, Antoine Côté Legault

Mise en scène : Lisa L'Heureux

Scénographie : John Doucet

Producteur : Une production du Théâtre Rouge Écarlate (Ottawa, Ontario), avec l’appui du Théâtre du Trillium (compagnie résidente et fondatrice)

Lisa L’Heureux, auteure associée au Théâtre du Trillium et directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, propose un projet éclaté où trois auteurs (Mishka Lavigne, Annie Cloutier et Antoine Côté Legault) se sont inspirés d’un même décor pour écrire trois courtes pièces.

Projet D c’est d’abord une rencontre. Un dialogue. Puis, peu à peu, la création d’un univers visuel. Ensuite l’envie de travailler avec trois auteur(e)s et de les mettre au défi en les invitant à s’inspirer d’un décor. Et enfin, la création de trois courtes pièces. Projet D donne une importance à la liberté, à l’exploration, la quête et l’élaboration d’un rêve commun.

Dans Vigile de Mishka Lavigne, il y a la maison humide et la chambre-musée au bout du couloir. Il y a la liste des meilleures cachettes et le vieux garage humide. Il y a les chandelles cheap et les cicatrices sur les mains. Il y a le temps qui passe et le temps qui s’arrête. Il y a le froid. Et la cannelle.

Reviens, mon lapin. d’Annie Cloutier est l’histoire d’une auteure à succès qui se trouve coincée dans sa propre vie. Tentant désespérément de se donner la mort, elle boit du shampooing et des parfums. Mais sa quête ne la mène nulle part, elle est condamnée à vivre. Pour le pire, sans le meilleur.

Et au-delà des gratte-ciel d’Antoine Côté Legault met en scène la rencontre improbable, peut-être même magique, de deux femmes que tout semble opposer. Leurs chemins se croisent dans la noirceur marécageuse de la nuit, sur le toit d’un building où elles se sont toutes deux réfugiées

« Je t’imagine comme une personne à épices. Je mettrais ma main au feu. Cannelle. » – extrait de Vigile 

« J’écris ces livres car j’aime les jolies robes, les voitures qui sentent le cuir et le cigare, j’aime les hommes riches qui aiment les femmes riches. J’écris pour qu’on m’achète. » – extrait de Reviens, mon lapin. 

« Je suis tannée de tourner
D’user les draps
Je me lève
Je sors
Me disant qu’un bain de minuit
Arrivera à nettoyer la tornade dans ma tête » –  extrait de Et au-delà des gratte-ciel

Crédits

Texte : Annie Cloutier, Antoine Côté Legault, Mishka Lavigne

Mise en scène : Lisa L'Heureux

Scénographie : John Doucet

Éclairage : Guillaume Houët

Assistance à la mise en scène : Julie Grethen

Interprétation : Alain Lauzon, Maxine Turcotte, Chloé Tremblay

Costumes : Vanessa Imeson

Conception sonore : Simon Labelle

Crédit photo : Marianne Duval