À propos

_cb14917_23_tone-plus-gros

 

unnamed-1

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et Gatineau, du pays et de l’international. Le nouveau théâtre possède deux studios pouvant accueillir respectivement 173 et 80 spectateurs, un troisième studio de répétition, un bar/terrasse pouvant accueillir plus de 200 personnes pour des évènements spéciaux ainsi qu’une cour intérieure.

Mission

LNSGD est le centre francophone de production et de diffusion de théâtre professionnel des quatre compagnies fondatrices* et résidentes. En mettant ses expertises au service de ses compagnies et de la création artistique, et en développant ses publics, LNSGD est le lieu où les communautés francophones de la région se rassemblent autour des arts vivants.

*Le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, la Compagnie Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte

Mandat

Selon ses statuts et règlements, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins poursuit les buts suivants :

  1. Aménager et faire fonctionner un centre de création et de présentation de spectacles de théâtre et d’autres arts de la scène;
  2. Mettre ce centre à la disposition des artistes et de l’ensemble de la communauté aux meilleures conditions possibles;
  3. Favoriser l’éclosion d’une expression artistique en français;
  4. Favoriser la diffusion de produits artistiques dans la région d’Ottawa-Carleton, en Ontario, au Canada et ailleurs;
  5. Éduquer et sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux arts de la scène;
  6. Offrir une saison artistique de qualité à la communauté de la région d’Ottawa-Carleton et d’ailleurs;
  7. Servir de lieu de représentation aux compagnies résidentes ainsi qu’aux artistes et aux compagnies poursuivant une démarche de création artistique.

 

Rapport annuel 2016-2017

Rapport annuel 2017-2018.