Compagnies fondatrices et résidentes

Vox-logo-PMS-1

La Compagnie Vox Théâtre crée, produit et diffuse à La Nouvelle Scène et en tournée des spectacles pour les jeunes publics, la famille et le grand public. La compagnie veut leur faire découvrir et partager sa passion pour un théâtre musical actuel dont le style épouse la dramaturgie de chaque projet. Vox Théâtre privilégie le développement de nouveaux textes et l’écriture d’adaptations qui permettent l’exploration des possibilités de la voix humaine par différents moyens d’expression scénique. La compagnie maintient aussi un volet de ressourcement artistique et de sensibilisation qui se présente sous la forme d’animations théâtrales, de laboratoires d’exploration, de stages, de conférences dans la communauté et dans les écoles. Elle accueille également des spectacles à LNS pour enrichir la vie artistique et culturelle de sa communauté.

voxtheatre.ca

logotrilliumnoir

Forte de ses nombreuses années d’existence, le Théâtre du Trillium peut tout à la fois compter sur les précieux acquis de sa longévité, que sur la fougue de son équipe actuelle sous la direction de Pierre Antoine Lafon Simard. Les spectacles de la compagnie s’adressent à un public avide de théâtre libre qui jette un regard tout aussi singulier que critique sur l’être humain et sa place dans notre monde. La direction artistique défend des dramaturgies ultra-contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharnent à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle qui nous habite, celle qui nous entoure. La direction artistique soutient des propositions théâtrales aux influences multidisciplinaires qui dialoguent avec ces dramaturgies dans une grande liberté de formes et d’influences qui vont du spoken word au corps en mouvement, en passant par la musique expérimentale et la projection vidéo.

Les activités de la compagnie s’articulent autour de deux valeurs de liberté artistique : l’expression de prises de paroles fortes qui témoignent de notre temps, l’expression de formes théâtrales libres qui reflètent l’évolution de la pratique artistique actuelle.

La compagnie met en scène des dramaturgies d’ici, influencées par l’ailleurs, et des dramaturgies d’ailleurs, influencées par l’ici.

letrillium.com

Vieille_17_logo_Horizontal_CMYK

Le théâtre de la Vieille 17, c’est un carrefour où se côtoient en toute complicité le théâtre pour enfants et le théâtre grand public. Un espace où se combinent la candeur de l’enfance et les préoccupations de l’âge adulte, un lieu où tous les publics sont interpelés tant par le contenu des œuvres que par leurs multiples formes, du théâtre d’acteur au jeu masqué, en passant par le théâtre de marionnettes.

Appelé à parcourir le pays et parfois même à sortir de ses frontières pour présenter ses créations, la Vieille 17 reste profondément liée à sa communauté, et prouve son attachement en offrant des projets théâtraux citoyens et rassembleurs qui ont un effet dans la collectivité.

Dans un univers de plus en plus virtuel, trop souvent inquiet des différences ou détaché de l’humanité, le Théâtre de la Vieille 17 veut émouvoir dans l’action, amuser dans l’interaction, faire réfléchir ensemble.

vieille17.ca

Print

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de théâtre professionnel de création, de production et de diffusion ancrée en Ontario français. Basée à Ottawa, elle se consacre à la fois au grand public et aux adolescents. En plus d’offrir des spectacles aux publics de la région de la capitale nationale dans le cadre de la programmation de La Nouvelle Scène, le centre de théâtre de création dont elle est l’une des quatre compagnies fondatrices, la Catapulte se déplace dans l’ensemble du Canada. Elle offre ainsi des créations originales à des communautés ayant rarement accès à une offre culturelle francophone. Elle attache également une attention particulière à la relation qu’elle tisse avec ses publics par le biais d’activités de médiation culturelle.

catapulte.ca