Historique

Inaugurée en 1999, La Nouvelle Scène résulte d’une démarche concertée, menée pendant plus d’une décennie par les 4 compagnies fondatrices et résidentes, appuyées par l’ensemble du milieu théâtral de la francophonie canadienne. Sise dans un édifice acheté du CNA et rénové de fond en comble, la mouture originale de LNS marquait un tout premier centre de théâtre professionnel par et pour la communauté francophone d’Ottawa.

la-nouvelle-scene-avant

À l’origine, la programmation de La Nouvelle Scène est exclusivement théâtrale. Puis au fil des ans s’ajoute une série musicale, des expositions d’arts visuels, des projections de films et des spectacles de danse contemporaine. LNS devient une véritable maison de la culture francophone, dont la programmation se démarque à l’échelle du Canada, tant par sa qualité que par sa diversité.

Dès 2011, on entreprend une campagne pour rénover l’édifice. En mai 2013, le bâtiment est démoli en prévision de la construction d’un nouveau centre. Ce moment déclenche une période d’errance pour les quatre compagnies fondatrices et résidentes qui devront développer et présenter leur travail ailleurs pendant plus de trois ans. En janvier 2016, alors que l’édifice est toujours en chantier, les artistes reviennent à LNS. L’inauguration officielle se fera près d’un an plus tard, en décembre 2016. Suite à un généreux don à sa campagne majeure, l’organisme modifie son nom et devient La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

pelletee-de-terre

De gauche à droite: Albert Gabbay, Jean-Daniel Lafond, Royal Galipeau, Pier Rodier, Madeleine Meilleur, Mathieu Fleury, Suzanne Matte, Anne-Marie White, Esther Beauchemin et Jean-Stéphane Roy, lors de la cérémonie de la pelletée de terre en 2013.


À l’aube de ses 20 ans, le travail des quatre compagnies fondatrices et résidentes demeure l’essence même du travail de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. LNSGD est aujourd’hui reconnue comme un pilier du milieu artistique. Elle donne pignon sur rue au théâtre francophone à Ottawa et sert de lieu de rassemblement autour des arts vivants pour des francophones de tous les âges, venus de la région et de partout au Canada. Elle offre un accès privilégié aux créateurs et permet aux publics de découvrir et de bénéficier de la pratique artistique sous toutes ses formes.

lnsgd-bientot

LNSGD est un espace incontournable de création, de découverte et de partage artistique pour la francophonie dans toute sa diversité.