Cy

Depuis septembre 2013, les membres de Cy mélangent harmonies et cordes de guitares pour créer une musique d’astheure et d’autrefois. Doté de guitares, mandolines, claviers et de quatre voix, ce groupe néo-écossais/néo-brunswickois, établi à Moncton, réussit à unir les styles folk, progressif et traditionnel pour créer une sonorité à la fois chaude et harmonieuse. Enfant de la nouvelle vague indie-folk acadienne, Cy se démarque par ses harmonies recherchées et par son sens de l’humour contagieux.

En août 2014, le groupe a lancé son premier mini-album homonyme, une collection de compositions originales qui ne cesse de faire couler de l’encre dans les médias francophones des maritimes. Les cinq pistes de l’album sont le produit d’une recherche musicale inspiré par les mélodies et les contes traditionnels qui se font toujours entendre à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. D’ailleurs, les membres de Cy sont fiers de chanter dans leur accent acadien néo-écossais, qui représente pour eux un important lien culturel et historique.

En juin 2016, le groupe lance son premier album complet « Deuxième nation ».

Ayant tous grandi dans des milieux francophones minoritaires, les membres de Cy tiennent particulièrement à cœur la lutte contre l’anglicisation des milieux scolaires. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils tissent dans leur spectacle un discours promouvant la confiance linguistique et la construction identitaire par l’entremise de la musique. Sous forme de contes et d’anecdotes, les membres de Cy partagent sur scène leurs expériences en tant qu’anciens élèves, tout en intégrant des renseignements pertinents sur l’histoire de la langue et des contes en Acadie et la richesse que ce patrimoine culturel représente.