Dave Jenniss

Né d’une mère Québécoise  et d’un père autochtone et de la Première Nation Malécite de Viger, Dave Jenniss est directeur artistique du théâtre Ondinnok de Montréal depuis mars 2017. Il est aussi comédien, auteur de théâtre et scénariste. Son parcours est empreint de cultures autochtones depuis 2004. Il a joué dans Hamlet le Malécite, Wigwam, Wulustek et Ktahkomiq, sa dernière création de 2017. On a pu le voir aussi sur scène entre autres dans Contes urbains, Les papillons de Nuit, Boeing Boeing, L’Amour à l’agenda, Toc Toc, Confidences trop intimes, Charlotte, Zone, Le long de la principale, Le revers du crime. En 2013, il remporte le prix du public étudiant du meilleur acteur de soutien du Théâtre Denise‑Pelletier pour son interprétation de Moineau dans Zone.

Depuis 2008, Dave Jenniss se distingue de plus en plus comme auteur de théâtre avec ses textes d’une vérité touchante aux racines autochtones. Récipiendaire de bourses de création individuelle du Conseil des arts du Canada, il a pu mettre sur papier Wulustek et Le tambour du temps. Avec une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a pu créer sa première pièce pour la petite enfance, Mokatek et l’étoile disparue. Il a aussi écrit Delphine rêve toujours, sa première pièce pour jeune public.

À la télévision, il a notamment joué dans La grande bataille 2, C’est ici qu’on le dit, Les Rescapés de la justice, Shaputuan et il a aussi incarné le gentil raton-laveur et rôle-titre de la série jeunesse Mouki durant trois saisons. On a pu le voir incarner un policier dans la websérie humoristique autochtone Police sans réserve produite par Awe:ri Productions et diffusée sur la toile par TV5 et APTN. De plus, il scénariste pour l’émission pour adolescent Méchant Trip saison 2 présenté sur les onde d’APTN.