Martin Boisjoly

Martin Boisjoly est un artiste pluridisciplinaire formé en production à l’option théâtre du Cégep de St-Hyacinthe (1983-1986) qui participe à de multiples projets de création depuis bientôt 30 ans. Tous les arts de la scène l’intéressent et il apprécie le fait de passer de l’un à l’autre, processus qui stimule sa créativité, son sens artistique et ses talents d’organisateur.

Il a d’abord été scénographe pour Le Théâtre de Quartier sur les productions La Nuit blanche de Barbe bleue, Le Pain de la bouche et Les Petits orteils ainsi que pour la compagnie d’opéra contemporain Chants Libres lors de la création de L’Enfant des glaces.

Il participe en tant que régisseur, concepteur lumières, directeur de tournée internationale ou directeur de production à de nombreuses créations en théâtre, en théâtre jeune public, en danse contemporaine (Danielle Desnoyers) et en opéra contemporain (Pauline Vaillancourt).

Dans le rôle d’assistant metteur en scène, il a travaillé avec Marcel Pomerlo, Denis Lavalou, Sylvianne Fortuny, Serge Marois et Joël da Silva dont il a été le compagnon de création et de route ces 30 dernières années.

Depuis la création du spectacle Le Temps des Muffins qui connaît un grand succès au Québec, au Canada et en France avec près de 400 représentations, il aborde la mise en scène avec La Nuit de la Patate, de l’auteur Joël da Silva, pièce créée en janvier 2016. Membre du conseil d’administration du Théâtre Magasin depuis sa création en 1999, il est également adjoint à la direction de cette compagnie depuis 3 ans.