Yao

Né en Côte d’Ivoire, d’origine togolaise, YAO est une éponge et le produit d’un métissage culturel. Noir, roux, éduqué dans le système français & canadien, influencé par la culture américaine et latine, son art reflète ses origines multiples qui convergent aujourd’hui à travers sa musique, tout aussi éclectique que sa personne.

Auteur-compositeur-Interprète, poète, YAO est comparable à un griot des temps modernes. Bien que sa musique se caractérise à la base par un doux mélange de poésie

Slam, Funk et Soul, son approche éclectique et ses escapades dans divers univers musicaux lui confèrent une sonorité riche et unique.

L’essence de son style se retrouve dans ses textes, qu’il considère comme étant tout d’abord des poèmes et histoires courtes, destinés à être mis en musique et chantés. La force résultante de cette approche, explique-t-il, est qu’elle garde en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par une profondeur textuelle et une abondance d’images.

Récipiendaire d’un «Prix Étoile Galaxie» en 2013 pour sa chanson «Pensées-soleil», Yao est venu affirmer sa présence dans l’univers musical canadien dans la dernière année, avec 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015, entre autre dans les catégories « Meilleur Interprète masculin », « Meilleur album » et « Coup de cœur des médias», en plus de se voir attribuer en octobre 2015, le Prix Édith-Butler par la Fondation de la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec.)