ORLANDO ET MIKAEL
7 novembre, 20 h
Un questionnement poignant sur l’identité

Orlando et Mikael, deux personnes ayant transitionné de l’homme à la femme par réassignation de genre, s’interrogent sur la réversibilité de leur choix. Ce récit bouleversant est porté sur scène par deux acteur·rice·s, leurs voix donnant vie à une conversation intime sur l’identité, le désir et le doute. La pièce, adaptée d’entretiens authentiques et montée avec une finesse émotionnelle, est la première œuvre de théâtre documentaire de Marcus Lindeen.
Au fil des années, ce texte percutant a été traduit et joué dans le monde entier. Pour la Trilogie des identités présentée au T2G, Lindeen et la collaboratrice artistique Marianne Ségol-Samoy revisitent cette pièce à travers des archives et le documentaire primé réalisé sur le projet. Cette nouvelle version offre une réflexion contemporaine sur les récits transgenres et les questions de transformation personnelle.
La pièce explore des thèmes universels qui dépassent la marginalité de son sujet initial : qu’est-ce que l’identité ? Sommes-nous plus que la somme des rôles que nous jouons ? Dans cette mise en scène où Orlando et Mikael redéfinissent constamment leur place dans le monde, le spectateur est invité à une profonde réflexion sur la nature du soi et du théâtre.
Crédits
Texte et mise en scène : Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie, traduction : Marianne Ségol-Samoy avec Samia Ferguene et Jó Bernardo
Musique : Hans Appelqvist
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Costumes : Charlotte Le Gal
Lumière : Diane Guérin
Casting : Naelle Dariya
Enregistrements des voix : Kévin Lelanier, Pierre Maillet
Production Comédie de Caen – CDN de Normandie dans le cadre du Pôle Européen de création et compagnie Wild Minds
Coproduction TG2-CDN de Gennevilliers, Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine, Festival d’Automne à Paris avec l’aide à la création de la Drac Île-de-France et l’aide à la traduction du Swedish Arts Council
Avec le soutien de Sonia och Gustav Forssius Stiftelse