DARKMATTER
Corps, peux-tu devenir (être) une hypothèse, une galaxie en pleine accélération, une monstrueuse étoile liquide qui n’arrive pas à mourir ?
Dans le duo DARKMATTER, Cherish Menzo et son partenaire Camilo Mejia Cortés cherchent, avec l’aide d’un Distorded Rap Choir (chœur rap distordu), des manières de détacher leurs corps de la réalité quotidienne de cette perception imposée dans laquelle ils évoluent.
Pour DARKMATTER, Menzo puise son inspiration dans le post-humanisme, qui a comme intention de transcender la corporalité. Elle passe également l’afrofuturisme au crible, ce qui revient à considérer la science-fiction, la technologie, le fantastique, etc. d’un point de vue africain ou noir. La forme humaine devient quelque chose de réalisable qui nous permet de rêver. Menzo tisse également une couche poétique s’inspirant de l’astronomie. Elle s’intéresse, entre autres, à la matière noire et aux trous noirs qui se rencontrent et entrent en collision pour ainsi engendrer un nouveau corps futuriste et énigmatique.
DARKMATTER veut faire table rase de cette façon préconçue de regarder son propre corps, le corps de l’autre et des histoires que nous attribuons à ces derniers. Menzo se jette corps et âme dans la mêlée, ce qui donne lieu à une conversation complexe qu’elle désire à la fois engagée et dépassée. C’est cette dualité que DARKMATTER contribue à alimenter.
De même que dans JEZEBEL, elle étend son vocabulaire gestuel en y intégrant des techniques issues de la musique hip-hop. Elle applique de la sorte la méthode Chopped and Screwed à ses mouvements, un procédé qui ralentit considérablement le tempo de la musique. En étirant les notions de temps, le registre change et le corps performant surgit.
AVERTISSEMENTS :
Lumière stroboscopique, fumée, bruits forts, noir complet, nudité.
Bouchons d’oreille disponibles pour les oreilles sensibles.
Cherish Menzo
PRODUCTION : GRIP, Frascati Producties
COPRODUCTION : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, BE), CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR), actoral festival (Marseille, FR), STUK (Louvain, BE), La Villette (Paris, FR), Festival d’Automne à Paris (FR), Beursschouwburg (Bruxelles, BE), Perpodium (BE)
Théâtre du Trillium.
PREMIÈRE : 12-15 mai 2022, Beursschouwburg/Kunstenfestivaldesarts Bruxelles (BE)
CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE : Cherish Menzo
CRÉATION ET PERFORMANCE : Camilo Mejía Cortés et Cherish Menzo
CONCEPTION LUMIÈRES : Niels Runderkamp
COMPOSITION MUSIQUE : Gagi Petrovic and Michael Nunes
MIXAGE : Gagi Petrovic
COSTUMES : JustTatty.com
SCÉNOGRAPHIE : Morgana Machado Marques
DRAMATURGIE : Renée Copraij
STAGE PRODUCTION : Pauline Van Nuffel
COACH VOCAL ET CHANT : Daniël Bonsu et Shari Kok-Sey-Tjong
CONSEIL ARTISTIQUE : Benjamin Kahn, Christian Yav and Nicole Geertruida
VOIX DISTORTED RAP CHOIR via www.distortedrapchoir.com
AVEC DES RÉFÉRENCES ET DES FRAGMENTS DE :
Acte I de l’opéra américain « Troubled Island » de William Grant Still (1949)
‘BLACKSPACE: ON THE POETICS OF AN AFROFUTURE’
‘The Mask’ de Paul Laurens Dunbar
Chorégraphie issue des clips vidéo de Missy Elliot: ‘Throw it back’ (2019). (Si vous êtes le ou la chorégraphe ou le/la détenteur des droits, veuillez contacter GRIP, afin que nous puissions vous mentionner correctement.)
La Mythologie du duo américain de musique électronique Drexciya
RÉSIDENCES : STUK (Louvain, BE), La Villette (Paris, FR), Frascati (Amsterdam, NL), Beursschouwburg (Bruxelles, BE), CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture (FR)
EN COLLABORATION AVEC : Trill (Louvain, BE), WijzijnDOX (Utrecht, NL), De Coproducers (NL)
SOUTIEN FINANCIER : gouvernement flamand, The Performing Arts Fund NL, le tax shelter fédéral du gouvernement de Belgique et Cronos Invest
Lumière stroboscopique, fumée, bruits forts, noir complet, nudité.
Bouchons d’oreille disponibles pour les oreilles sensibles.
Discussion après-spectacle le 16 février 2024.