Demain, j’étais ici
Un parcours audionumérique sous forme de baladodiffusion dans la ville, réalisée en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario.
Ce projet pose un regard nouveau sur des lieux de la ville d’Ottawa à travers des œuvres audio qui mettent en lumière le regard des adolescent.e.s sur leur lieu de vie, surtout en contexte pandémique où on ne fait que marcher, souvent seul.e.
L’idée est celle d’aborder la création d’œuvres dramatique à l’audio, écrites par des jeunes auteurs et autrices et narrées par des jeunes interprètes, toutes et tous élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Ces récits ont pour but de révéler les aspects poétiques d’un lieu d’apparence ordinaire en y associant un récit, un affect, une couleur invisible qui se révèle à l’écoute. À travers la sensibilité des adolescent.e.s, Demain, j’étais ici renouvèle le sens des mots souvenirs, mélancolie et espoir.
Simon L. Lalande et Danielle Le Saux-Farmer
Un projet du Théâtre Catapulte et de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario
Textes : Amel Amrouche, Catherine Berniqué, Sophie Cameron-King, Nico Charron-Groulx, Geneviève Gagné, Simon Gagné, Toby Guillemette, André Lévesque-Kinder, Benjamin Lévesque-Kinder, Jonas Lévesque-Kinder, Maddline Lishchynski, Lily Mason, Savana Renaud Usami, Aucéanne Tardif-Plante et Kamé Walker (les adolescents de la Concentration écriture et création littéraire du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignant Jonathan Desrosiers);
Inteprétation : Chloé Boivin, Alexandre Brisebois-Clyne, Naomi Gindon, Nicole Grant, Thomas Harrington, Sarah Komendat, Dana Leclerc, Lauralee Leonhardt, Emmet Logue, Mélodie Lorquet, Aristote Niyiriho (les adolescents de la Concentration théâtre du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignante Maxine Turcotte). Simon L. Lalande et Maxine Turcotte.
Direction artistique : Danielle Le Saux-Farmer et Simon L. Lalande
Accompagnement dramaturgique : Louis-Philippe Roy
Accompagnement d’interprétation : Danielle Le Saux-Farmer
Réalisation et environnement sonore : Pierre Antoine Lafon Simard
Coordination du projet : Martin Cadieux
Direction de production : Benoît Roy