Un événement mêlant l’art vivant et l’Intelligence Artificielle
Le Théâtre Catapulte et le Trillium vous invitent à une soirée de performances et de conférences qui explorera la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et le spectacle vivant. L’événement IA : L’AUTRE CRÉATEUR rassemblera des artistes et des experts du domaine de l’IA pour mieux comprendre et réfléchir les bouleversements du dialogue entre art et technologie.
AU PROGRAMME
19h30 — Performance de danse signée par la chorégraphe Amélie Duguay et le metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard
20h — Conférences des spécialistes Andréanne Sabourin Laflamme et Blake Richards, suivies d’une discussion avec le public
22h — Prestation musicale générative signée Olivier Fairfield
Prenant place dans le décor du projet Durant des années, au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, cette soirée mettra en avant la façon dont les artistes utilisent l’IA pour créer des espaces scéniques à la fois interactifs et fascinants. Les conférences permettront quant à elles de mieux comprendre les enjeux éthiques et techniques de l’utilisation de l’IA et se veulent une opportunité de réflexion et de dialogue avec le public pour tenter de mieux comprendre cette technologie naissante et ses potentielles.
Cette soirée de performances et de conférences est une occasion unique et gratuite de plonger dans l’univers fascinant de l’IA, en explorant sa relation complexe avec l’art vivant. Le vendredi 3 mars, 19h30, soyez prêts à être inspirés et à repartir avec une meilleure compréhension et un regard nouveau sur ce domaine en constante évolution.
Chorégraphie et mise en scène : Amélie Duguay et Pierre Antoine Lafon Simard
Interprètes : Gabrielle Brunet-Poirier, Marc-André Charette, Jonathan Charlebois, Louis-Antoine Chrétien, Sasha Dominique, Al Hamameh, Lissa Léger et Corinne Sauvé
Conception sonore : Olivier Fairfield
Conception d’éclairage : Guillaume Houët-Brisebois et Florence Letarte
Conception vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard et Guillaume Saindon
Assistance à la mise en scène et régie : Mélanie Thévenaz
ANDRÉANE SABOURIN LAFLAMME est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle (IA). Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre co-fondatrice du LEN.IA (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
BLAKE RICHARDS est professeur adjoint à l’École d’informatique et à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et membre du corps professoral de Mila (institut québécois d’intelligence artificielle). Il explore les principes généraux de l’intelligence qui sous-tendent la cognition naturelle et artificielle. Son programme de recherche est axé sur le calcul neuronal, l’apprentissage et l’intelligence artificielle. Grâce à une combinaison de modélisation informatique et de techniques avancées en neurosciences et en imagerie cérébrale, les membres de son laboratoire explorent le fondement neuronal de l’apprentissage profond. L’objectif est de mieux comprendre les bases neurobiologiques de l’intelligence animale et humaine et de proposer de nouvelles voies pour orienter le développement de l’intelligence artificielle. Dr Richards a été récipiendaire de plusieurs récognitions, incluant le bourses Arthur-B.-McDonald de CRSNG, le prix de jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences, et une chaire d’intelligence artificielle de CIFAR. Dr Richards a été boursier postdoctoral Banting dans le SickKids Hospital, et étudiant au doctorat du Wellcome Trust à l’Université d’Oxford.