LE ROI POUBELLE
Élise, une documentariste, fait naufrage sur une île étrange entièrement constituée de déchets. L’île est située à l’autre bout du monde, au milieu du Pacifique Nord. En plus d’être la seule survivante du naufrage, Élise est fragilisée par le récent décès de sa mère. Elle cherche donc de l’aide lorsqu’elle tombe sur l’étrange Roi Poubelle.
Unique habitant et souverain autoproclamé de l’île de plastique, il donne une deuxième vie aux déchets qui échouent sur la plage. Peu habitué au contact avec les humains, il voit d’abord en Élise un rebut à transformer au même titre que les autres. Puis, après une première rencontre difficile, ils se découvrent des passions communes.
Malgré l’affection qu’elle porte au Roi Poubelle, Élise refuse son offre de régner sur l’île avec lui. Elle rêve de retourner dans le monde d’où elle vient, un monde que le Roi Poubelle méprise, car il rejette à la mer tant de choses précieuses à ses yeux.
Le Roi Poubelle explore la solitude, le deuil, l’espoir et le sentiment de devoir affronter les conséquences des actions commises à distance par des personnes inconscientes.
19 avril 2024 : théâtre et pizza
20 avril 2024 : théâtre et chocolat
Eudes Laroche-Francoeur, Pier Rodier et Louise Poirier.
Coproduction de VOX Théâtre et du Théâtre français de Toronto
Texte et musique : Eudes Laroche-Francoeur
Mise en scène : Pier Rodier
Direction musicale : Louise Poirier
Interprétation : Eudes Laroche-Francoeur et Béatrice René-Décarie
Conseil dramaturgique : Marie-Thé Morin
Scénographie : Manon Doran et Pier Rodier
Éclairage : Emilio Sebastiao
Costume : Mylène Ménard
Régie : Emily Payeur
65 minutes
16 au 19 avril 2024. enfance@nouvellescene.com
Discussion après-spectacle les 16, 17, 18 et 19 avril 2024.
Collation offerte.