MEMBRANE
« La question de ce qui est humain et de ce qui ne l’est pas reste ouverte. »
Enfant, Momo a contracté un grave virus l’obligeant à vivre durant trois ans en isolement, dans une bulle aseptisée. De multiples transplantations d’organes artificiels lui ont sauvé la vie, bien que l’expérience traumatisante ait érodé sa relation avec sa mère. Momo a pu devenir malgré tout une esthéticienne prisée, la seule à offrir de prodigieuses et mystérieuses membranes invisibles qui protègent la peau et magnifient l’existence. À la veille de son trentième anniversaire, elle s’apprête, remplie d’appréhensions, à revoir sa mère pour la première fois depuis vingt ans. Des retrouvailles qui éclaireront son passé et chambouleront son avenir.
Membrane est le premier roman de science-fiction queer en langue chinoise, écrit en 1995 par l’auteur taïwanais Chi Ta-wei, fervent défenseur des droits LGBTQ+. L’histoire se déroule dans un futur éloigné où l’écologie est bouleversée par le capitalisme et la surface terrestre n’est plus qu’industries et champs de bataille. L’humanité a dû s’établir dans des cités sous-marines où elle a pu renouer avec les plaisirs de l’esprit et de la chair. La sexualité et le genre ont acquis une fluidité stupéfiante. Alors que les identités et les corps sont en constante métamorphose, une question fondamentale se pose : qu’est-ce qui définit l’être humain ?
Après Les employés d’Olga Ravn la saison dernière, Cédric Delorme-Bouchard poursuit sa démarche d’écriture scénique autour des univers futuristes. Le metteur en scène et scénographe transpose à la scène ce texte novateur, dans une adaptation empreinte de sensibilité de Rébecca Déraspe. Entre ombre et lumière, dystopie et utopie, la pièce portée par six interprètes exceptionnel·les creusent avec humanité les notions d’identité et de libre arbitre. Une œuvre en puissante résonance avec le monde d’aujourd’hui.
Texte : Chi-Ta Wei
Adaptation : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Cédric Delorme-Bouchard
Une création du Prospero et de Chambre noire.
Théâtre du Trillium.
Interprétation : Amélie Trottier, Evelyne de la Chenelière, Pascale Drevillon, Marie-Christine Lê-Huu, Sébastien René, Ines Talbi
Scénographie : Cédric Delorme-Bouchard
Lumière : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Accessoires et effets spéciaux : Olivier Proulx
Conception sonore : Simon Gauthier
Dramaturgie : William Durbau
Mouvements : Danielle Lecourtois
Assistance à la mise en scène : Sandy Caron
Conception vidéo et régie : Samuel Boucher
Direction technique : Michel Saint-Amand
Direction de production : Catherine Comeau
1 h 30
Fumée et effets stroboscopiques