TSUNAMI
Élodie a 15 ans et, comme il arrive parfois aux jeunes de son âge, ses parents lui tapent royalement sur les nerfs. Sa mère est une Acadienne de la Nouvelle-Écosse, reine de la bonne humeur et des chants de Noël. Son père, quant à lui, est un anglophone du Manitoba, champion des phrases courtes et amateur de papier journal. Au cœur de ces deux cultures, Élodie est une adolescente bilingue vivant à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Ce soir-là au souper, ses parents ont une nouvelle à lui annoncer : la mère d’Élodie est atteinte d’une grave maladie. Ce sera son dernier Noël. Élodie se sent à la fois fâchée et coupable : elle avait souhaité que sa mère disparaisse, mais elle n’avait jamais voulu qu’elle meure !
Dans le journal, on parle d’un tsunami qui a englouti plusieurs îles au milieu de l’océan Pacifique. Les secouristes n’ont retrouvé qu’une seule survivante ; elle est la dernière à connaître la langue de son peuple et à pratiquer les rituels de sa culture. Élodie s’accroche à cette tragédie qui lui permet de nommer ce sentiment de perte et cette avalanche de questions qui la préoccupent.
Malgré le drame, Élodie rencontre des moments d’espoir et d’humour grâce à sa grand-tante Ida, une excentrique qui parle en devinettes, et aussi grâce à Adrien, un jeune homme déterminé à devenir son ami. Élodie trouve le courage de partager sa peine avec ses meilleures amies et de faire la paix avec ses parents, tandis que la puissante vague arrive plus vite que prévu pour tout transformer.
Pour les 12 ans et +.
Texte de Mélanie Léger, mise en scène de Philippe Soldevila avec la complicité du Théâtre Sortie de Secours
Théâtre de l’Escaouette
Théâtre Catapulte
Distribution :
Florence Brunet
Karène Chiasson
Ludger Beaulieu
Mise en scène : Philippe Soldevila, avec la complicité du Théâtre Sortie de Secours
Environnement sonore : Jean-François Mallet
Conception des éclairages : Marc Paulin
Scénographie, costumes, accessoires : Katia Talbot
Assistance à la mise en scène : Edmonde Haché
55 minutes
24 au 26 avril 2024.
Discussion après-spectacle le 7 avril 2024.