• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • DÉCOUVREZ LA
    PROGRAMMATION
    • Adultes
    • Jeunesse
  • ACHETEZ
    VOS BILLETS
  • RÉSERVEZ
    NOS SALLES
  • Visite virtuelle
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • EN SAVOIR PLUS
    • À propos
    • Équipe
    • Galerie CEPEO
    • Partenaires
    • Le mot des DA
    • Nos compagnies
    • Mécène – Gilles Desjardins
    • Covid
  • English
  • APPUYEZ-NOUS

16 ans et plus

PROGRAMMATION

octobre 3, 2022 by lnsgd

festival international des arts et des écritures contemporaines

Actoral sera l’occasion de découvrir le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation ouverte sur le théâtre, la danse, la performance et la littérature. Cette vitrine de diffusion internationale exceptionnelle permet des collaborations entre l’Ontario, le Québec, la France et la Belgique. La Biennale actoral Ottawa est rendu possible par la collaboration d’actoral Marseille et grâce à nos partenaires: l’Usine C, l’Écart, AXENÉO7, DAÏMÔN et Montévidéo.

LANCEMENT @ La Filature
18 oct. 19h

M. GROS
Geneviève et Matthieu
19 oct. 20h – studio A

L’ÉTÉ DES CHAROGNES
Hubert Colas et Simon Johannin
20 oct. 19h – studio B

BRÛLER DANS LA VILLE
Simon Johannin et Jardin
20 oct. 20h30 – studio A

JE MEURS COMME UN PAYS
Amélie Duguay , Manolis Antoniou et Guillaume Saindon.
21 oct. 19h – cour intérieur

MATTERS
Duncan Evennou et Clémence Hallé
21 oct. 20h30 – studio A

LAY HOLD THE SOFTEST THROAT
BY YOURSELF

Ellen Furey
22 oct. 19h – studio B

JEZEBEL
Cherish Menzo
22 oct. 20h30 – studio A

Prix d’entrée : 10$
Pour 5 spectacles différents et plus profitez du Pass Actoral à 40$.

VALIDE POUR 5 SPECTACLES ET PLUS, si vous comptez assister à moins de 5 spectacles différents, achetez simplement des billets au tarif régulier de 10$, merci.

Fonctionnement du Pass Actoral : 

À l’achat d’un Pass à 40$, vous recevrez un courriel de confirmation avec un code promo* vous permettant d’obtenir un billet à 0$ pour 5 à 7 spectacles différents selon vos envies.
Il vous suffira alors de vous rendre à nouveau sur la billetterie du festival puis de sélectionner les spectacles qui vous intéressent au prix régulier de 10$, et au moment de finaliser la transaction, de rentrer votre code promo pour obtenir vos billets à 0$.

Pour plus d’informations ou si vous avez de la difficulté à réserver avec le Pass Actoral, contactez nous au 613-241-2727, poste 101 ou par courriel à : billetterie@nouvellescene.com

*Valide pour un seul billet par spectacle et par personne, vous devez réserver au moins 5 spectacles d’un coup pour que la promotion s’applique. Le code promo se trouve dans les informations additionnelles en bas du courriel de confirmation de paiement, le billet numérique en pièce jointe du courriel de confirmation de paiement n’est envoyé qu`à titre informatif et ne constitue pas un billet pour les spectacles du festival Actoral.

Choisir la représentation indiquée ci-dessous puis sélectionner le tarif « Pass Actoral »

PROGRAMMATION

septembre 12, 2022 by lnsgd

WALKING:HOLDING

Que se passe-t-il lorsque deux personnes inconnues se tiennent la main en public?
Quel lien intime pouvons-nous développer avec un individu à peine rencontré?
Walking:Holding est une expérience nomade singulière conçue pour une personne du public à la fois. 
Au cours d’un déambulatoire d’une quarantaine de minutes à travers la ville, chaque spectateur·rice tient la main de sept participant·es d’âges, de genres, de milieux sociaux, d’identités culturelles et sexuelles différents. 
Les duos ainsi formés suivent une route minutieusement réfléchie et préalablement établie. Ils peuvent garder le silence ou discuter. Aucune interaction n’est scriptée, laissant l’espace ouvert à une connexion instinctive et organique. 
Une occasion d’explorer la diversité sociale et les codes culturels de notre métropole, sous un nouvel angle. 
En apparence simple, Walking:Holding est une expérience multiple, riche et sensible pour les membres du public, les interprètes et les témoins croisé·es au détour d’une rue. 
Cette marche à relais permet de se mettre dans la peau de l’autre, de prendre conscience du regard des passant·es et de défier les préjugés. Elle sensibilise aux réalités des identités minoritaires. Un précieux moment de réflexion et d’intimité, la promesse d’une pause dans le brouhaha de la ville.
Cette création performative et intersectionnelle de Rosana Cade (Glasgow) rayonne partout dans le monde depuis 2011. Elle prend vie pour la première fois à Ottawa, après deux années de pandémie qui ont mis à mal les contacts humains les plus anodins.

Les départs se feront de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins au 333. King Edward Ave, K1N 7M5, Ottawa.

Création : Rosana Cade

Théâtre du Trillium / artiste associée : Emmanuelle Gingras

45 minutes

En cas de demande particulière concernant votre condition (mobilité réduite, besoin d’un accompagnateur, problème auditif, visuel ou moteur…), n’hésitez pas à communiquer cette information avec nous avant votre venue à l’adresse billetterie@nouvellescene.com. 
Nous pourrons mieux adapter votre accueil  afin de favoriser votre confort et vous permettre de vivre une expérience agréable. 

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

Confession Publique

Son titre agissant comme une promesse, Confession publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.

La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.

Discussion
Prenez note que la représentation du vendredi 17 mars sera suivie d’une discussion avec les artistes.

Mélanie Demers et Angélique Willkie

MAYDAY

Théâtre du Trillium

Idéation, mise en scène et chorégraphie : Mélanie Demers

Interprétation : Angélique Willkie avec la participation d’Anne-Marie Jourdenais

Direction des répétitions : Anne-Marie Jourdenais 

Dramaturgie : Angélique Willkie

Musique originale : Frannie Holder
Musique additionnelle : extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie 

Scénographie : Odile Gamache 

Lumière : Claire Seyller 

Costumes : Elen Ewing 

Direction technique : Hannah Kirby

Direction de production : Mélanie Primeau

Remerciements : Éléonore Loiselle

Réalisation et montage de la captation : Sandrick Mathurin

Réalisation Teaser : Stefan Verna

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

REPORT DE LA CRÉATION DURANT DES ANNÉES

Ottawa, le 17 janvier 2023 – Le Théâtre du Trillium et le Théâtre Catapulte annoncent le report de leur coproduction DURANT DES ANNÉES. Prévu du 1er au 4 mars 2023, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa, ce spectacle croisant dramaturgie contemporaine et balado true crime écrit par Louis-Philippe Roy et mis en scène par Pierre Antoine Lafon Simard verra plutôt le jour à l’AUTOMNE 2023, dans le cadre de notre prochaine saison artistique.

« Les répétitions étaient enclenchées depuis décembre dernier quand des enjeux de santé d’un membre du noyau de créateurs sont venus freiner l’élan et l’horaire. À la lumière de cette réalité, et dans un désir de donner la chance à ces ennuis de se résorber dans la douceur, nous avons pris la sage décision de repousser la création de cette nouvelle œuvre à l’automne prochain. Entretemps, l’équipe fera contre mauvaise fortune bon cœur et profitera d’un temps de création plus long pour faire de ce spectacle, l’objet dont nous rêvons, et ce depuis son idéation. Durant des années est un grand projet qui mérite que l’on fasse les choses avec minutie et temps. Nous vous remercions de votre compréhension et ce n’est qu’un “à très bientôt!” »
— L’équipe de Durant des années

POUR LES DÉTENTEURS DE BILLETS

À tous les spectateurs s’étant déjà procuré des billets pour l’une des représentations tenues du 1er au 4 mars 2023, ceux-ci seront remboursés. Un responsable de la Billetterie de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins communiquera avec vous, sous peu.

Louis-Philippe Roy et Pierre Antoine Lafon Simard

Théâtre du Trillium et Théâtre Catapulte

Texte : Louis-Philippe Roy 

Mise en scène et réalisation : Pierre Antoine Lafon Simard

Distribution : à confirmer

Musique : Olivier Fairfield

Conception visuelle et projections : Guillaume Saindon + Pierre Antoine Lafon Simard 

Lumière : Guillaume Houët 

Logistique et direction de production : Mélanie Thévenaz

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

Intrusions

Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.Écrit en 2009 dans sa version originale anglaise et finaliste du Prix du gouverneur général, Intrusions (Another Home Invasion), de Joan MacLeod, traduit par Marie-Thé Morin, met en lumière un sujet trop souvent passé sous silence : la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.

Texte : Joan MacLeod
Traduction : Marie-Thé Morin
Mise en scène : Geneviève Pineault

Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d’Acadie

Théâtre de la Vieille 17

Texte : Joan MacLeod (Another Home Invasion)

Traduction : Marie-Thé Morin

Mise en scene : Geneviève Pineault

Assistance à la mise en scène et régie : Diane Fortin

Scénographie et diorama : Gabriel Tsampalieros

Éclairages : Paul Auclair

Costumes : Denise Richard

Musique et environnement sonore : René Cormier et Jonathan Sonier

Construction du décor par la *Great Canadian Theatre Company (Patrick Forbes, Kyle Ahluwalia, Jonah Mybear)

Film d’ouverture : Studio 7 Multimédia

Direction de production : Pascale Lemay et Claude Faucon

Direction technique : Marc Bédard

Direction artistique : Allain Roy

Avec : Marie-Thé Morin

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

La jamais sombre

Le cycle de vie d’une éclipse solaire. Une brèche s’ouvre sur des temps cosmiques et anciens. Une femme s’avance en terrain inconnu. Son errance est portée par le désir d’habiter ce lieu inventé où convergent des frontières irréconciliables. Est-ce la fin ou le début d’un monde ?

La jamais sombre est la manifestation d’une poétique de la lumière. Une écriture scénique menée à trois têtes par le concepteur Marc Parent à l’architecture lumineuse, le compositeur Michel F Côté à l’environnement sonore et la chorégraphe-interprète Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin.

On dit que de la pénombre jaillit un regard ou une écoute plus subtile, moins utilitaire. Certaines mises en conscience se font mieux à la lueur d’une chandelle qu’en plein jour. Au plus profond de La jamais sombre, peut-être percevra-t-on autrement. Peut-être percevra-t-on autre chose. Entre grâce et frayeur, les mystères anciens du chiaroscuro se révèlent au moment où nous réalisons que ce que nous voyons nous regardait peut-être depuis tout ce temps. Peut-être…

La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec les artistes.

Cocréation : Michel F Côté + Catherine Tardif + Marc Parent

Conception mouvement et interprétation : Catherine Tardif

Et Marianne et Simon

Théâtre du Trillium

Un spectacle de : Et Marianne et Simon

Cocréation : Michel F Côté + Catherine Tardif + Marc Parent

Conception mouvement et interprétation : Catherine Tardif

Conception lumière : Marc Parent

Conception son et musique : Michel F Côté

Costume et maquillage : Angelo Barsetti

Conseil artistique : Nicolas Cantin + Marcelle Hudon

Musiques additionnelles : Walter Schumann, trame musicale du film The Night of the Hunter (extraits) + Gil Slavin/Jean-Claude Cosson, Comme un oiseau qui s’envole, interprétation de Grace Jones + François Couperin, Les Barricades mystérieuses (extrait) + Foodsoon, strike four (extrait)

Coproduction : Festival TransAmériques

Résidences de création : Circuit-Est centre chorégraphique + Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

Remerciements : Flex Rigging + José Navas/Compagnie Flak + Pierre Laniel

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 9 juin 2021

Rédaction : Myriam Perraton-Lambert

Traduction : Luba Markovskaia

  • Aller à la page 1
  • Aller à la page 2
  • Aller à la page suivante »

centre francophone
de production et
de diffusion de théâtre à Ottawa

Abonnez-vous
à notre infolettre
Abonnez-vous afin de recevoir les dernières actualités et nouvelles!

    La Nouvelle Scène Gilles Desjardins | Tous droits réservés | 2023

    ON TRIPPE SUR CE QUE NOS CLIENTS FONT | PIXEL FIRME CRÉATIVE