• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • DÉCOUVREZ LA
    PROGRAMMATION
    • Adultes
    • Jeunesse
  • ACHETEZ
    VOS BILLETS
  • RÉSERVEZ
    NOS SALLES
  • Visite virtuelle
  • Nouvelles
  • Nous joindre
  • EN SAVOIR PLUS
    • À propos
    • Équipe
    • Galerie CEPEO
    • Partenaires
    • Le mot des DA
    • Nos compagnies
    • Mécène – Gilles Desjardins
    • Covid
  • English
  • APPUYEZ-NOUS

Pour tous

PROGRAMMATION

février 21, 2023 by lnsgd

Un événement mêlant l’art vivant et l’Intelligence Artificielle

Le Théâtre Catapulte et le Trillium vous invitent à une soirée de performances et de conférences qui explorera la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et le spectacle vivant. L’événement IA : L’AUTRE CRÉATEUR rassemblera des artistes et des experts du domaine de l’IA pour mieux comprendre et réfléchir les bouleversements du dialogue entre art et technologie.

AU PROGRAMME

19h30 — Performance de danse signée par la chorégraphe Amélie Duguay et le metteur en scène Pierre Antoine Lafon Simard

20h — Conférences des spécialistes Andréanne Sabourin Laflamme et Blake Richards, suivies d’une discussion avec le public

22h — Prestation musicale générative signée Olivier Fairfield

Prenant place dans le décor du projet Durant des années, au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, cette soirée mettra en avant la façon dont les artistes utilisent l’IA pour créer des espaces scéniques à la fois interactifs et fascinants. Les conférences permettront quant à elles de mieux comprendre les enjeux éthiques et techniques de l’utilisation de l’IA et se veulent une opportunité de réflexion et de dialogue avec le public pour tenter de mieux comprendre cette technologie naissante et ses potentielles.

Cette soirée de performances et de conférences est une occasion unique et gratuite de plonger dans l’univers fascinant de l’IA, en explorant sa relation complexe avec l’art vivant. Le vendredi 3 mars, 19h30, soyez prêts à être inspirés et à repartir avec une meilleure compréhension et un regard nouveau sur ce domaine en constante évolution.

Chorégraphie et mise en scène : Amélie Duguay et Pierre Antoine Lafon Simard
Interprètes : Gabrielle Brunet-Poirier, Marc-André Charette, Jonathan Charlebois, Louis-Antoine Chrétien, Sasha Dominique, Al Hamameh, Lissa Léger et Corinne Sauvé
Conception sonore : Olivier Fairfield
Conception d’éclairage : Guillaume Houët-Brisebois et Florence Letarte
Conception vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard et Guillaume Saindon
Assistance à la mise en scène et régie : Mélanie Thévenaz

ANDRÉANE SABOURIN LAFLAMME est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle (IA). Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre co-fondatrice du LEN.IA (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

BLAKE RICHARDS est professeur adjoint à l’École d’informatique et à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et membre du corps professoral de Mila (institut québécois d’intelligence artificielle). Il explore les principes généraux de l’intelligence qui sous-tendent la cognition naturelle et artificielle. Son programme de recherche est axé sur le calcul neuronal, l’apprentissage et l’intelligence artificielle. Grâce à une combinaison de modélisation informatique et de techniques avancées en neurosciences et en imagerie cérébrale, les membres de son laboratoire explorent le fondement neuronal de l’apprentissage profond. L’objectif est de mieux comprendre les bases neurobiologiques de l’intelligence animale et humaine et de proposer de nouvelles voies pour orienter le développement de l’intelligence artificielle. Dr Richards a été récipiendaire de plusieurs récognitions, incluant le bourses Arthur-B.-McDonald de CRSNG, le prix de jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences, et une chaire d’intelligence artificielle de CIFAR. Dr Richards a été boursier postdoctoral Banting dans le SickKids Hospital, et étudiant au doctorat du Wellcome Trust à l’Université d’Oxford.

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

Illusions

Quel est le vrai amour? Qui a été amoureux·se de qui? Qui dit vrai?

Quatre narrateur·rice·s de langues maternelles différentes nous racontent l’histoire de deux couples mariés. Tout commence avec un quadragénaire sur son lit de mort qui déclare son amour à sa femme. Or, ce « tout » n’est pas ce qu’il semble être. Coloré par leurs accents, le langage devient collaboratif et bâtisseur d’une fresque de l’amour dans tout ce qu’il a d’à la fois vrai et illusoire.

À travers la perspective de Manolis Antoniou, metteur en scène polyglotte d’origine grecque, des monologues adressés directement au public, sans autres artifices que la voix, le regard et la vérité des quatre interprètes, tissent quatre histoires d’amour qui n’en font qu’une seule. Un voyage enchevêtré de mort, de loyauté et de chaos, de vérité et de fiction. Tout ce que ces interprètes demandent au public, c’est d’écouter.

Certains passage vont émouvoir et d’autres sont plus sensibles. Soyez avisé·e·s.

Ce spectacle est bilingue (français et anglais)

Texte de Ivan Viripaev, mise en scène de Manolis Antoniou

Théâtre Catapulte

Texte Ivan Viripaev
Traductions en français Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, en anglais Cazimir Liske
Mise en scène Manolis Antoniou
Scénographie Kévin Pinvidic
Éclairages Emilio Sebastiao
Assistance aux éclairages Florence Letarte
Costumes Charlotte Richer
Régie Dominique Payer
Direction de production Moriana Kachmarsky

Distribution Marika Karlsson, Gabrielle Brunet Poirier, Matt Miwa et François Édouard Bernier

90 minutes

Prenez note que la représentation du vendredi 5 mai sera suivie d’une discussion avec les artistes, puis d’une soirée dansante avec DJ Simon Labelle dans le Bistro Marcil Lavallée!

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

La jamais sombre

Le cycle de vie d’une éclipse solaire. Une brèche s’ouvre sur des temps cosmiques et anciens. Une femme s’avance en terrain inconnu. Son errance est portée par le désir d’habiter ce lieu inventé où convergent des frontières irréconciliables. Est-ce la fin ou le début d’un monde ?

La jamais sombre est la manifestation d’une poétique de la lumière. Une écriture scénique menée à trois têtes par le concepteur Marc Parent à l’architecture lumineuse, le compositeur Michel F Côté à l’environnement sonore et la chorégraphe-interprète Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin.

On dit que de la pénombre jaillit un regard ou une écoute plus subtile, moins utilitaire. Certaines mises en conscience se font mieux à la lueur d’une chandelle qu’en plein jour. Au plus profond de La jamais sombre, peut-être percevra-t-on autrement. Peut-être percevra-t-on autre chose. Entre grâce et frayeur, les mystères anciens du chiaroscuro se révèlent au moment où nous réalisons que ce que nous voyons nous regardait peut-être depuis tout ce temps. Peut-être…

La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec les artistes.

Cocréation : Michel F Côté + Catherine Tardif + Marc Parent

Conception mouvement et interprétation : Catherine Tardif

Et Marianne et Simon

Théâtre du Trillium

Un spectacle de : Et Marianne et Simon

Cocréation : Michel F Côté + Catherine Tardif + Marc Parent

Conception mouvement et interprétation : Catherine Tardif

Conception lumière : Marc Parent

Conception son et musique : Michel F Côté

Costume et maquillage : Angelo Barsetti

Conseil artistique : Nicolas Cantin + Marcelle Hudon

Musiques additionnelles : Walter Schumann, trame musicale du film The Night of the Hunter (extraits) + Gil Slavin/Jean-Claude Cosson, Comme un oiseau qui s’envole, interprétation de Grace Jones + François Couperin, Les Barricades mystérieuses (extrait) + Foodsoon, strike four (extrait)

Coproduction : Festival TransAmériques

Résidences de création : Circuit-Est centre chorégraphique + Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente

Remerciements : Flex Rigging + José Navas/Compagnie Flak + Pierre Laniel

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 9 juin 2021

Rédaction : Myriam Perraton-Lambert

Traduction : Luba Markovskaia

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

Laitue Matinal·e

Dans un bar karaoké trash aux allures romaines, Lionel et Xavier se prennent dans une harpe et délirent une épopée shakespearienne où iels incarnent Antoine et Cléopâtre tout en médisant César – l’homme, pas la salade. Leur désir d’existence à même le populaire les pousse au combat contre un empire qui les dépasse.
C’est avec l’arrivée de l’aube qu’iels redécouvrent leur laitue matinale… mangée trop vite de ne pas l’avoir su si éphémère?

Avec une bonne dose d’autodérision, Laitue matinal·e se penche sur qui nous sommes, sur qui on nous impose d’être et sur ce désir social profondément enraciné de catégoriser absolument tout. C’est également l’ode à la beauté, la résilience et l’imaginaire fantastique, spirituel et initiatique d’une communauté.

Laitue matinal·e est le projet de Lionel Lehouillier, artiste transmasculin, dans lequel il questionne la binarité de la langue française.

Durée : 75 minutes sans entracte

Auteur : Lionel Lehouillier
Mise en scène : Matt Miwa

Lionel Lehouillier, Théâtre Catapulte, Théâtre du Trillium

Auteur Lionel Lehouillier
Mise en scène et scénographie Matt Miwa
Environnement sonore et vidéo Simone Provencher
Construction de décors Érica Leblanc
Éclairages et direction technique Florence Letarte
Costumes Lari Jalbert
Régie Emily Payeur
Direction de production Amélie Duguay
Traduction en anglais pour surtitres Zoe Lambrinakos-Raymond

Interprétation Lionel Lehouillier et Xavier Gould

  • Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du jeudi 13 avril;
  • Une représentation avec surtitres en anglais aura lieu le vendredi 14 avril.

Suivant la représentation du vendredi 14 avril, la soirée Drags et karaoké sera animée par SAMI LANDRI, avec des performances de CYRIL CINDER, RUBY FOXGLOVE et DJ PARFOIS. Les membres du public sont invités à se présenter en drag, et à monter sur scène pour présenter des numéros de karaoké. Cet événement est GRATUIT et se tiendra à 21h dans le Bistro de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

Manman la mer

Manman la mer raconte l’histoire de Marjolaine, douée du pouvoir de connaître l’avenir. Encouragée par sa mère, l’enfant étouffe son don de clairvoyance. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et inguérissable, elle n’a d’autre choix que se rendre en Haïti et s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère, Manman la mè… Une sage-femme ? Une mystique ou une simple grand-mère pleine d’amour.

Manman la mer met la femme et la spiritualité haïtienne à l’honneur, et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille tout en vibrant au rythme du conte traditionnel haïtien.

Œuvre de Djennie Laguerre, artiste de descendance haïtienne, Manman la mer a été créée ici même en février 2020 juste avant le début de la pandémie de COVID-19. Depuis, elle a été jouée à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Saskatoon, à Sudbury, à Toronto et à Montréal. 

Présenté par La Presse.

Texte et interprétation : Djennie Laguerre

Théâtre Catapulte

Texte et interprétation : Djennie Laguerre
Mise en scène et conception de l’espace : Kamana Ntibarikure
Musique et appui à la création : Sara Rénélik
Mouvement : Émilie Jabouin
Composition et environnement sonore : Elena Stoodley
Éclairages et projections : Shawn Henry
Costumes : Isabelle Bélisle
Conseiller à la scénographie et construction décor : Benoît Brunet-Poirier
Remise en forme pour la tournée et direction artistique : Danielle Le Saux-Farmer
Régie de tournée : Lani Martel
Directeur technique : Carlos Varela Serra
Direction de production : Moriana Kachmarsky
Surtitres et conseils techniques : Kyle Ahluwalia
Interprétation du chant traditionnel Nan Lakou A : Ferline Regis 

La représentation du vendredi 21 avril sera suivie d’une discussion avec les artistes et sera surtitrée en anglais.

Le samedi 22 avril, après la représentation de Manman la mer restez avec nous pour l’après-midi haïtien Bon ti manjé, bon ti blag! avec Ferline Regis, LeFLOFRANCO et animé par Djennie Laguerre. Prenez une bouchée avec le Kantin Bistro et vibrez au rythme des prestations de nos artistes invités!

1 heure

PROGRAMMATION

septembre 8, 2022 by lnsgd

ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux

Des visionnaires annoncent à tout vent que la Lune s’est décrochée de son orbite et qu’elle fonce droit vers la Terre, où elle s’abattra dans vingt-quatre heures. Une frondeuse meute d’ami·e·s organise un party sous la thématique de la fin, dans l’espoir de court-circuiter l’inévitable.

Alors que la nuit s’installe et s’étire, tous les rêves, tous les excès sont permis. Si, au départ, le rituel n’était qu’un jeu, le doute s’installe peu à peu… Et si demain marquait vraiment la fin ?

Dans une ère teintée par le cynisme et le repli individualiste, ODE, œuvre chorale et carnavalesque, prend appui sur la force de la solidarité, sur la démesure et sur le pouvoir symbolique de la fête comme armes de résistance à la peur et au désespoir.

Texte et mise en scène : Antoine Côté Legault

Dramaturgie et mise en scène : Lisa L’Heureux

Une production conjointe du Théâtre Rouge Écarlate et de La Bibitte

En collaboration avec le Théâtre Catapulte

Texte : Antoine Côté Legault

Mise en scène : Antoine Côté Legault et Lisa L’Heureux

Conseil dramaturgique : Lisa L’Heureux

Scénographie : John Doucet et Marie-Pierre Proulx

Éclairages : Tristan-Olivier Breiding

Environnement sonore : Martin Dawagne

Régie : Pascale Courville

Stagiaire à la scénographie : Karalee Stevens

Stagiaire à la direction de production et technique : Amélie Duguay

Distribution : David Bélizaire, Virginie Charland, Elaine Juteau, Caroline Lefebvre et Chloé Thériault

Mercredi 24 mai – 21h

Les Éditions Prise de parole vous invitent à célébrer, au bistro de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la parution d’ODE, d’Antoine Côté Legault, immédiatement après la représentation de la pièce.

Accompagné du musicien Martin Dawagne, l’auteur offrira une micro performance, une lecture d’un extrait du poème «ODE ou la vie après avoir pesé fort sur nos yeux», poème qui a donné l’élan à l’écriture de la pièce presque éponyme.

Entrée gratuite, un vin d’honneur sera servi.

Un événement organisé avec le concours du Théâtre Rouge Écarlate, de La Bibitte, du Théâtre Catapulte et de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

La représentation du vendredi 26 mai sera suivie d’une discussion avec les artistes.

Durée : 105 minutes sans entracte
Avertissement : Prenez note qu’il y aura l’utilisation d’une machine à fumée et d’un effet de lumière stroboscopique.

Lire le Communiqué de presse [16/05/2023]
Lire le Bulletin [16/05/2023]

centre francophone
de production et
de diffusion de théâtre à Ottawa

Abonnez-vous
à notre infolettre
Abonnez-vous afin de recevoir les dernières actualités et nouvelles!

    La Nouvelle Scène Gilles Desjardins | Tous droits réservés | 2023

    ON TRIPPE SUR CE QUE NOS CLIENTS FONT | PIXEL FIRME CRÉATIVE