actoral

Le Festival Actoral et le Théâtre du Trillium s’associent pour présenter le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation avant-gardiste ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, la poésie sonore et les arts visuels. Une occasion unique pour le public d’ici de découvrir des œuvres singulières, des formes originales et des artistes emblématiques. Cette première édition d’Actoral à Ottawa se déroulera du 8 au 10 novembre 2018.

Présenté en collaboration avec le Théâtre du Trillium (Ottawa), actoral (Marseille) et l’Usine C (Montréal) dans le cadre d’actoral Ottawa 2018, 1ere Biennale internationale des arts et des écritures contemporaines.

logoactoralottawa_petit


Ghost Writer and the Broken Hand Break

Billets

Création : Miet Warlop // Production : Miet Warlop/Irene Wool vzw & NTGent // Coproduction : Arts Centre Vooruit Gent, HAU Hebbel am Ufer – Berlin (DE)

Avec le soutien de Flemish Authorities, City of Ghent, Actoral. 17 Marseille (FR)

8 novembre 2018, 20 h
Théâtre grand public
Studio A
Durée : 45 minutes (suivi d’une performance de Fairfield/Clément)

Co-présenté avec la Galerie Saw Gallery

À mi-chemin entre performance, chorégraphie, théâtre et arts plastiques, l’artiste visuelle belge Miet Warlop interroge les états transitoires de la matière et de la dynamique scénique. Elle crée in vivo des expériences sculpturales et sensibles où instruments et matériaux sont sollicités comme autant de définitions possibles de l’acte artistique.

© Reinout Hiel

Conception : Miet Warlop
Musique et performance : Pieter De Meester, Wieste Tanghe et Miet Warlop
Paroles : Raimundas Malasauskas, Miet Warlop et Pieter De Meester
Direction de production : Seppe Cosyns
Son : Bart Van Hoydonck
Lumière : Henri Emmanuel Doublier
Costumes : Karolien Nuyttens

Remerciements : Carl Gydé, Jérôme Dupraz, Ian Gyselinck, Michiel Goedertier (LaRoy NV), Janis Van Heesbeke (ongezien), Maarten Van Cauwenberghe, Brahim Benhaddou (@coachedbybrahim)


Néant

Billets

Création : Dave St-Pierre // Production : Compagnie Dave St-Pierre Inc.

9 novembre 2018, 19 h 00
Théâtre grand public
Studio A
Durée : 90 minutes

Parce que dans la vie de tous les jours, je suis parfois un homme, parfois un animal, plus souvent qu’autrement une déficience entre les deux. Mon esprit oscille toujours entre raison et insanité. Toujours cette bataille entre exercer un protocole exemplaire ou l’impulsion de juste cracher au visage

Perpétuellement se retrouver devant le dilemme de tout détruire et recommencer, ou juste pleurer devant l’immensité d’un absolu que je ne peux atteindre. Cette profonde opposition, cet indéfinissable inconfort, parce qu’à force de vouloir brouiller les codes communs, les défigurer, à force de jouer avec les codes comportementaux, l’étrangeté, l’ineptie, on se retrouve devant une seule et même chose; une chose étrange, qui a perdu tout sens commun, tout consensus extérieur, un éco-système pulvérisé; moi, cette petite parcelle de chair, de nerfs et de colère retenue.

Devant un néant absolu, devant une perte d’identité, dans une forme de fabulation inconsciente, moi, je perturbe, je me perturbe. Aucune réaction, qu’elle soit chimique, épidermique ou psychique, n’est en phase avec moi. J’aurais pu juste dire que je suis à coté de moi. Ou derrière. Ou devant.

Je dois réapprendre à articuler mon corps, mes idées. Comment puis-je faire dans le néant ambiant?

Néant est le plein qui m’entoure.
Néant est la marde que t’as mis dans mon esprit. Les mots foi, résilience et adversité n’ont plus aucune valeur.

On s’est fucké le chien. Bye.

© Alex Huot

De et avec Dave St-Pierre
Conception musique : Stéfan Boucher
Conception lumières : Hubert Leduc-Villeneuve
Conception vidéo : Alex Huot


Fléau

Billets

Création : Alex Huot et Dave St-Pierre // Production : Compagnie Dave St-Pierre Inc. // Coproduction : Usine C, Maison de la Culture Frontenac, Maison pour la danse de Québec, Montévidéo créations contemporaines, Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, CD Spectacles, Carrefour culturel de Notre-Dame- des-Prairies, Usine C–Centre de création et de diffusion national et international, Espace Marie Chouinard

9 novembre 2018, 21 h
Théâtre, 16 ans et plus  (comporte des scène de sexualité et de nudité)
Studio A
Durée : Performance de 5h (les gens peuvent entrer et sortir librement)

Dave St-Pierre et Alex Huot creusent au noyau de l’intime. Fléau est un objet performatif flirtant avec la danse contemporaine et l’art visuel qui exhibe la fusion et les tiraillements de leur relation. Fléau est un accident de « char » : une collision entre l’esthétique d’un spectacle pour enfant et celle d’un « soft porn ».

© Alex Huot

Une idée de Alex Huot et Dave St-Pierre
Interprètes-créateurs : Alex Huot, Alanna Kraaijeveld et Dustin Ariel Segura-Suarez
Équipe de création : Angie Cheng, Hubert Leduc-Villeneuve, Guillaume Rémus, Alex Huot et Dave St-Pierre


Variétés – Lecture performée

Billets (soirée deux pour un avec Désordre)

Thomas Clerc

10 novembre 2018, 19 h 00
Studio A
Durée : 35 minutes

Performances créées par l’auteur Thomas Clerc sur la question du livre. Écrivain, chroniqueur et performeur, Thomas Clerc a publié Maurice Sachs le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Depuis 2007, tous ses livres sont publiés chez L’Arbalète/Gallimard . Son dernier livre, Poeasy, sorti en février 2017, est constitué de 751 poèmes en vers libres. Chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (Actoral Marseille, Palais de Tokyo, Théâtre du Rond-Point, Centre Pompidou, Festival Concordanse avec la chorégraphe Julie Desprairies, Maison de la Poésie, etc.)

varietes


 Désordre

Billets (soirée deux pour un avec Variétés – Lecture performée)

Création : Hubert Colas // Production : Diphtong Cie // Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens. Avec le soutien du Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, d’Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines et de Montévidéo centre d’art. Avec le soutien du Consulat général de France à Québec, de l’Institut Français.

10 novembre 2018, 20 h
Studio A
Durée : 75 minutes

Au travers d’un humour acide, lorgnant du côté de l’absurde, Hubert Colas sonde, avec cette nouvelle écriture aussi frénétique que délicate, la solitude, le silence, le désordre sentimental, le désordre de la nation, le désordre des réseaux et celui de la communication. Hubert Colas parle ici du monde d’aujourd’hui, donne la parole à des êtres cherchant désespérément le retour vers le lien qui nous unit, la vie.

© Hervé Bellamy

Texte et mise en scène : Hubert Colas
Avec : Claire Delaporte, Isabelle Mouchard, Vilma Pitrinaite et Manuel Vallade
Assistante à la mise en scène : Salomé Michel

La soirée et le festival se terminera avec Donzelle : Concert et soirée dansante dès 21 h. Cette portion de la soirée est présentée par la Galerie SAW Gallery. Informations.


 Billets pour le passeport du festival.

Vous pouvez vous procurer une passe valide pour tous les spectacles et performances du Festival Actoral à Ottawa au coût de 70 $.