Avant l’archipel

Créateurs principaux : Danielle Le Saux-Farmer, André Robillard, Joël Beddows

Producteurs : L'Irréductible petit peuple, en coproduction avec le Théâtre la Catapulte et le Théâtre français de Toronto

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un dimanche comme les autres, elle se rend au marché du continent pour vendre sa marchandise et c’est là qu’elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire. Rien ne sera plus comme avant.

Dans ce conte merveilleux pour adultes, deux interprètes entraînent le spectateur dans une nouvelle mythologie des premiers émois amoureux, par l’improvisation, la poésie et la chanson. Cet univers, ancré dans la nostalgie et le fantastique, dessine un paysage transformé à jamais par l’amour, et le regret. La disposition scénique plonge le spectateur au coeur de l’action et c’est ainsi que se raconte un nouveau mythe fondateur par les fruits-dragons, celui des péninsules et des je-me-souviens.

French performance with English surtitles.

Le Bistro Marcil Lavallée est ouvert 1h avant le début de la représentation.

avant_larchipel_11x17


Extrait

« De l’entendre dire, les pays étaient des étoiles. Des péninsules se répétant à l’infini traçaient le littoral d’un grand continent. Là-bas, le son se mesurait par les clignements d’un colibri et le temps n’était qu’un passant. Les mots comprenaient les silences qui les séparaient et on cueillait l’espoir dans les arbres. De l’entendre dire, les pays s’étoilaient. »

- Avant l'archipel

Crédits

Texte : Emily Pearlman

Paroles et musiques originales : Nicolas Di Gaetano

Traduction : Danielle Le Saux-Farmer

Adaptation musicale : André Robillard

Assistance à la mise en scène : Guillaume Saindon

Scénographie et costumes : Katia Talbot

Lumières : Benoît Brunet-Poirier

Régie : Lindsay Tremblay

Direction de production à la création : Céline Paquet

Direction de production et tournée : Kyle Ahluwalia, Natalie Gisèle

Distribution : André Robillard, Danielle Le Saux-Farmer


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.