Édith Butler

Une présentation de : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Partenaire : Front des réalisateurs indépendants du Canada

Interprète : Édith Butler

Édith Butler et sa musique à saveur folklorique et country sont la tête d’affiche de cette soirée acadienne. En première partie, voyez le film Vague d’Acadie réalisé par Phil Comeau, présenté en partenariat avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada.

Conteuse, chanteuse, musicienne, auteur et compositeur, on dit de Édith Butler qu’elle est la « Mère de la musique acadienne ». Elle a vendu plus de deux millions d’albums en carrière. Sa discographie comprend quelque trois cents titres répartis sur 28 albums. Édith Butler est Chevalier de l’Ordre du Canada , Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la Culture Française, Chevalier de l’ordre des Francophones d’Amérique et la première des chanteuses francophones vivantes en Amérique du Nord auquel le Canada ait consacré un timbre poste.

18 h 00 [ projection avant-spectacle ] : Vague d’Acadie
Réalisation Phil Comeau
Durée : 1 h 20 minutes

Tel un de raz de marée, une nouvelle vague d’artistes acadiens déferlent en grand nombre sur le Québec, le Canada et l’Europe francophone. C’est du jamais vu qu’autant de musiciens et chanteurs, venant d’une si petite région au pays, s’exportent si bien dans la francophonie et dans des styles musicaux très différents. Leur musique s’est universalisée. Cette nouvelle vague a du talent et de l’audace. Le chanteur Joseph Edgar rencontre plusieurs artistes acadiens et l’industrie musicale pour tenter de mieux comprendre ce nouveau phénomène.

20 h 00 [spectacle] – Édith Butler

edith_butler_11x17_final