Embrigadés

Texte et distribution : Blanche Gionet Lavigne, Félix Delage-Laurin, Vincent Massé-Gagné

Mise en scène et dramaturgie : Pascale Renaud-Hébert

Producteur : Collectif Les Pentures

Présentation : LNSGD et le Théâtre la Catapulte

Au poste de police un soir de juin, Nadia, Christophe et Marco ignorent quelles accusations sont portées contre eux. Sans le savoir encore, une personne les relie : Ahmad. Par le moyen de monologues entrecoupés et de retours en arrière, ils retracent les événements qui les ont menés jusque dans cette cellule d’interrogatoire.  Peu à peu, l’univers des trois personnages s’écroule en parallèle.  Au fil du récit, chacun des personnages s’enfoncera un peu plus dans ses convictions, perdant peu à peu contact avec le monde extérieur et posant des gestes de plus en plus radicaux. Par un épouvantable concours de circonstances, Nadia, Marco et Christophe seront responsables, chacun à leur manière, d’un grave incident, bien qu’ils n’aient pas souhaité un dénouement si désastreux : les gestes commis auront dépassé leurs intentions.

« TOUS – J’ai rien fait de mal, c’était juste |
MARCO – Un esti de beau feu!
NADIA – Le soleil qui se lève.
MARCO – J’ai pris les moyens qu’il faut |
CHRISTOPHE – Pour la protéger |
MARCO – Pour nous protéger |
NADIA – Pour le retrouver. »

28827243_10156200296409776_8484493834668367599_o

On reconnaît plusieurs des pensées qui nous traversaient le crâne, adolescents, sans toutefois tomber dans les clichés. Le tout incarné avec une grande justesse, par des auteurs-acteurs qui ont visiblement testé chaque mot, pesé chaque expression, avec le souci de nous faire vivre, vraiment, les destins croisés de Marco, Nadia et Christophe.

- Josianne Deslogues, JEU revue de théâtre

Assistance à la mise en scène et régie : Marianne Bluteau

Concepteurs : Emile Beauchemin, Marianne Lebel, Mathieu C. Bernard , Simon P. Castonguay

Direction technique : Cassandra Duguay

Crédit photo : Charles-Étienne Brochu

Photo de représentations  : Cath Langlois , David Mendoza


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.