Exposition – Cabinet de Fumisterie Appliquée

Le centre d’artistes AXENÉO7 et le centre de production DAÏMÔN, en collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD), présentent une série de quatre expositions diffusées dans l’espace singulier de LNSGD ; son atrium.

Au fil des saisons, ces expositions proposeront diverses réflexions sur les notions de performativité et de théâtralité par le biais d’oeuvres photographiques et principalement vidéographiques, ou encore d’installations scéniques. Les artistes de la programmation, Le Cabinet de Fumisterie Appliquée (Paris, France), Kyle Bustin (Gatineau), Chloë Lum & Yannick Desranleau (Montréal), ainsi que Carolyne Scenna (Montréal), mettent en scène des interactions, des animations et, de surcroît, des expérimentations par des corps en mouvement.

Première exposition :

Cabinet de Fumisterie Appliquée
Errance Transdog

L’exposition Errance Transdog du Cabinet de Fumisterie Appliquée (Paris) examine les dimensions variables d’une « contre-théâtralité » ; les limites entre les moments de création, de représentation et de réception s’avèrent totalement éclatées. À travers cette mise en scène sans déclamation, des individus utopistes et survivalistes à la fois participent à une fiction post-apocalyptique. La séquence alambiquée de tentatives relationnelles et agencée d’(in)actions performatives détourne dès lors les codes dramatiques du théâtre.

Notice biographique :

En état potentiel à l’épreuve du réel
D’un cerveau commun
Une matière à fiction
Errance, Transe, Dog, Inflation

Du 9 septembre au 16 novembre 2019.

Réception d’ouverture : le 13 septembre de 16 h 30 à 18 h 30 dans le cadre de la soirée d’ouverture de la 20e saison de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Accès à l’exposition : deux heures avant les représentations.

Image :

Cabinet de Fumisterie Appliquée, Errance Transdog (2018)