Exposition – Foul Bachelor Frog

Le centre d’artistes AXENÉO7 et le centre de production DAÏMÔN, en collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD), présentent une série de quatre expositions diffusées dans l’espace singulier de LNSGD ; son atrium.

Au fil des saisons, ces expositions proposeront diverses réflexions sur les notions de performativité et de théâtralité par le biais d’oeuvres photographiques et principalement vidéographiques, ou encore d’installations scéniques. Les artistes de la programmation, Le Cabinet de Fumisterie Appliquée (Paris, France), Kyle Bustin (Gatineau), Chloë Lum & Yannick Desranleau (Montréal), ainsi que Carolyne Scenna (Montréal), mettent en scène des interactions, des animations et, de surcroît, des expérimentations par des corps en mouvement.

Deuxième exposition :

Foul Bachelor Frog
De Kyle Bustin

Masqué d’une immense tête de grenouille biscornue, l’artiste multidisciplinaire Kyle Bustin (Gatineau) se plonge dans un tableau vivant déchu, à la fois tragique et ludique ; une chambre d’adolescent remplie de vêtements maculés, d’objets obscènes et de détritus résultant d’une (sur)consommation de malbouffe. Par l’altération — ou pas — de la réalité, Bustin, captivé par les écrans de son ordinateur et de son téléviseur, se retrouve dès lors largué et condamné dans cet univers totalement incongru — disloqué. Cette situation performée incite ainsi à réfléchir sur la culture d’absorption et d’accumulation à laquelle notre société est de plus en plus confrontée.

Notice biographique :

Kyle Bustin est un peintre de mural et un artiste multidisciplinaire spécialisé en nouveaux médias dont la pratique s’articule autour de sa fascination pour la culture numérique. Il est titulaire d’une Maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa. Il habite et travaille actuellement à Gatineau.

Du 21 novembre 2019 au 22 janvier 2020.

Réception d’ouverture : le vendredi 22 novembre de 16 h 30 à 18 h 30 dans le cadre de la soirée « Enfin, vendredi! » qui aura lieu avec le doublé de danse.

Accès à l’exposition : deux heures avant les représentations.

Image :

Kyle Bustin, Foul Bachelor Frog (2018)