Festival Face à Face

Producteur : Un partenariat de diffusion entre le Centre National des Arts (CNA) et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD)

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) s’associe au prestigieux festival Face à Face du Centre national des arts pour vous présenter des performances artistiques avant-gardistes, créées par des talents d’ici et d’ailleurs.

Veuillez noter que les billets sont en vente sur le site Web du CNA seulement.

capture-decran-2018-05-18-a-11-57-31


Blood on the Dance Floor

22-23 février 2019, 21h
Studio A
Durée : 1h

Créé et interprété par Jacob Boehme, Blood on the Dance Floor se penche sur l’héritage et la mémoire de nos lignées familiales. Chorégraphe, danseur et auteur issu des nations Narangga et Kaurna d’Australie-Méridionale, Boehme a été diagnostiqué séropositif en 1998. Au fil d’une série de tableaux narratifs allant de la comédie noire à l’émotion pure, il se tourne vers ses ancêtres dans sa quête d’espoir, d’amour et de réponses. Sur une saisissante toile de fond cinématographique, cette pièce de danse-théâtre très applaudie est « aussi sentie qu’elle est drôle ».

* Avertissement : S’adresse à un public adulte (allusions à la sexualité et aux drogues), langage cru, musique forte.

capture-decran-2018-05-15-a-14-46-58

© Dorine Blaise


Copper Promises : Hinemihi Haka

22-23 février 2019, 19h30
Studio B
Durée : 1h

Victoria Hunt a consacré près de dix ans à explorer son riche héritage maori pour préparer Copper Promises. Son superbe solo évoque le parcours culturel et les pérégrinations d’Hinemihi – l’une de ses ancêtres, dont le nom est aussi celui d’un lieu de cérémonie maori – dont l’histoire est inextricablement liée à sa propre quête pour retrouver sa famille et renouer avec sa culture. À l’aide d’éclairages et d’effets visuels saisissants, et de puissantes modulations d’énergie émotive et viscérale, Copper Promises est à la fois un pèlerinage et un hommage à ses aïeux… absolument inoubliable.

* Avertissement : Contient des sons à fort volume.

capture-decran-2018-05-15-a-15-02-33

© Heidrun Löhr


EXTRAITS DE CRITIQUES

« La danse de Hunt est à la fois organique, évocatrice de temps primordiaux, et électrisante. C’est comme si elle canalisait les esprits de ses ancêtres et la terre même d’où ils viennent. »

- JULIA COTTON, THE SYDNEY MORNING HERALD

« Boehme est merveilleux [...] une œuvre divertissante, émouvante, qui suscite autant d’empathie que de rires. »

- CAMERON WOODHEAD, THE SYDNEY MORNING HERALD

Crédits

Équipe de création Jacob Boehme : Mariaa Randall, Kelsey Henderson, Chris Mead, James Henry, Jenny Hector, Isaac Drandic, Keith Deverell, Fenn Gordon, Rinske Ginsberg, ILBIJERRI Theatre Company

Équipe de création Victoria Hunt : James Brown, Charles Koroneho, Horomona Horo, Densil Cabrera, Bob Scott, Tess de Quincey, Boris Bagattini, Annemaree Dalziel, Fenn Gordon – Tandem, Clytie Smith, Hedge


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.