Jeff Koons

Créateur principal : Dillon Orr

Producteur : Théâtre du Trillium

Le Théâtre du Trillium vous invite à un sightseeing tour du milieu de l’art numérique, avec un regard empreint d’ironie et d’humour. Entre réalités virtuelle et physique, le projet Jeff Koons cherche à interroger la scène contemporaine et à remettre en question les hiérarchies et codes du système théâtraux. Réalisée grâce à la technologie numérique, cette simulation d’une présence humaine rompt avec les contraintes physiques et plonge au cœur de notre nouveau monde numérisé aux territoires et à la culture mobiles et inclassables.

L’auteur allemand Rainald Goetz offre un assemblage ludique de langage, rythmique et hypnotique, comique et profond en s’inspirant de la figure de Jeff Koons, artiste kitsch américain, maudit par la critique et adoré des collectionneurs. Comme son œuvre, cet amalgame contient les thématiques de la sexualité, de la nostalgie de l’enfance et du rêve d’un monde parfait. Ultimement, Jeff Koons parle du rapprochement et de la création de liens de proximité, que ce soit, par le sexe, l’amour, l’art, le commerce, le bruit, le silence ou tout autre raison.

Fort d’une résidence de création à Premier Acte (Québec) et d’une présentation publique d’une étape de création aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec, Jeff Koons est une proposition scénique numérique de Dillon Orr, metteur en scène franco-ontarien de la relève.

jeffkoons_trillium

Texte : Rainald Goetz

Traduction : Mathieu Bertholet, Christine Seghezzi

Mise en scène : Dillon Orr

Musique : Olivier Fairfield

Éclairages : Chantal Labonté

Assistance à la mise en scène et conception multimédia : Guillaume Saindon

Interprétation : David Bouchard, Annie Cloutier, Alexandre-David Gagnon


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.