Just in

Créateurs principaux : Lucien Ratio, Jocelyn Pelletier

Producteur : Les Productions du Temps qui s'arrête

Présentation : LNSGD et le Théâtre du Trillium

Le lendemain d’une victoire politique importante, un homme reprend conscience, nu au milieu d’une chambre inconnue. Réveillé par son attaché de presse qui a reçu une étrange vidéo compromettante, l’homme essaiera de reconstituer les événements de la veille dont il ne se souvient plus. Pourchassé par un monstre fabuleux, il devra faire vite s’il veut conserver son image de marque et, entre deux égoportraits, découvrir les origines extraordinaires de son existence.

Baigné par la musique envoûtante de Millimetrik, Just In est un solo politico-fantastique inspiré par la politique actuelle. Monologue à l’action déconstruite, il puise son essence dans la mythologie afin de mettre en lumière une ascension vers le pouvoir arrangée de toutes pièces et prévue à l’horaire depuis des siècles et des siècles. L’auteur se sert ici du fantastique pour poser plusieurs questions sur la responsabilité de l’électeur ainsi que sur son rapport à l’image. Par l’entremise d’un récit haletant, où le surnaturel côtoie des lieux communs, le spectateur assistera à une métamorphose complète qui promet de ne laisser personne indifférent.

Une discussion aura lieu après la représentation du 25 octobre.

dzdfjez8

Crédit photo : Cath Langlois

 

«(Just In) ça fonctionne [...], le texte est bien écrit, une satyre sur la politique actuelle, une belle façon d'ouvrir la saison de Premier Acte»

- Patricia Tadros, Radio-Canada

«… une mise en scène (Jocelyn Pelletier) dynamique et une scénographie inventive. Les éclairages tiennent à la fois du spectacle rock et du ring de boxe, des musiques inquiétantes créent des ambiances virant à l’étrange, à mesure que l’histoire elle-même bascule dans le fantastique. Aucun temps mort ne plombe la livrée, les mouvements sont soutenus et participent d’une performance dont il faut souligner à quel point elle est généreuse et entière. Ratio insuffle toute son énergie aux 75 minutes, engagé, engageant aussi.»

- Simon Lambert, Le Devoir

« Qu’on se laisse ou non gagner par la prémisse, on ne peut nier qu’elle se déploie d’efficace manière dans un environnement scénique qui sert bien l’histoire. L’usage de tablettes électroniques et d’accessoires pour modifier la voix fait mouche, tout comme les jeux d’éclairages tranchés, l’utilisation de la fumée et les ambiances sonores signées par Millimetrik. Intense et complètement investi dans l’aventure, Lucien Ratio maîtrise son texte et ses machines. Et il donne tout ce qu’il a. »

- Geneviève Bouchard, Le Soleil

Texte : Lucien Ratio

Mise en scène : Jocelyn Pelletier

Concepteurs : Jean-françois Labbé, Guillaume Perreault, Millimetrik

Interprétation : Lucien Ratio


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.