Le Cid

Créateurs principaux : Gabriel Plante, Corneille

Producteur : Une production de Création dans la chambre en coproduction avec le Théâtre du Trillium et La Chapelle – Scènes Contemporaines

Cette relecture du Cid propose une histoire contemporaine où les rois – quels que soient leurs dilemmes et les préceptes de leur code moral – existent encore bel et bien, manipulant leurs nouveaux cerfs jusque dans leurs plus intimes retranchements. Ces forces absolues, issues d’un temps immémorial, ont préséance sur les règles économiques qui régissent une société. Elles influencent la pensée de tous, à un point tel qu’elles parviennent à imposer la paix et trafiquer la langue.

Par un processus de décontextualisation l’auteur et metteur en scène Gabriel Plante, présente le récit du Cid sous un angle inattendu. Ici, les vers classiques sont un enchaînement de sons et la réalité est traversée par le doute.

 

Le Bistro Marcil Lavallée est ouvert 1h avant le début de la représentation.

le_cid_11x17


Crédits

Texte : Corneille

Adaptation et mise en scène : Gabriel Plante

Assistance à la mise en scène et régie : Vanessa Beaupré

Interprétation : Amélie Dallaire, Gaétan Nadeau, Jocelyn Pelletier, Élisabeth Smith

Scénographie et costumes : Odile Gamache

Éclairages : Julie Basse

Composition : Jaques Poulin-Denis

Dramaturge : Félix-Antoine Boutin

Direction de production : Émilie Martel

Direction technique : Gabriel Duquette

Assistance à la technique : Annie Préfontaine

Administration : Sylvie Lavoie


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.