Mesdames et messieurs, garçons et filles

Texte original : Dave Deveau

Traduction : Marie-Thé Morin

Mise en lecture : Dillon Orr

« Quand j’y repense, tout a commencé le jour où j’ai décidé de me couper les cheveux. »

Assistez à cette première lecture publique virtuelle de la pièce Mesdames et messieurs, garçons et filles en direct de votre salon!

Dans ce texte d’actualité, Finn, jeune garçon qui a été assigné fille à la naissance amorce un grand changement. Sa transition est loin de faire l’unanimité autour de lui. Grâce au souvenir d’un spectacle de cirque et à ses créatures mythiques et androgynes, Finn parvient à affirmer sa véritable identité.

Une rencontre numérique aura lieu après le spectacle.

Une traduction de Marie-Thé Morin de LADIES AND GENTLEMEN, BOYS AND GIRLS

Extrait de texte

FINN (9 ans)

Je pouvais pas arrêter de les regarder. J’avais jamais beaucoup pensé aux sirènes avant. J’avais vu le film de Disney, mais ici, en personne, tout a commencé à changer. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui me faisait changer?

À la fin du spectacle, j’étais debout pour applaudir : YÉÉÉ! GÉNIAL! BRAVO! Pendant des semaines après notre sortie au cirque, debout sur la table à café, j’ai fait semblant d’être Monsieur Loyal puis d’accueillir des familles de spectateurs invisibles dans mon salon. Par ici, mesdames et messieurs! Bienvenue ! Prenez place pour le plus grand spectacle que vous verrez dans votre vie! At-ten-tion! Vous ne perdez rien pour attendre! Vous voulez voir des clowns? Nous en avons! Nous avons de tout! Des femmes à barbe dans des robes à perle. Des trapézistes. Des contorsionnistes et des hommes forts, des lions et des ours. Sans oublier des créatures dont vous n’avez jamais entendu parler avant. Un spectacle changeant, original, qu’on peut juste voir sous le chapiteau.

Pendant des semaines, puis des mois, puis des années, Monsieur Loyal était mon jeu préféré.

 

Texte original : Dave Deveau

Traduction : Marie-Thé Morin

Mise en lecture : Dillon Orr

Interprétation : Lionel Lehouillier, Constant Bernard, Kiara-Lynn Néï

Conseiller à la production : Lionel Lehouillier