Néon Boréal
Mariant ici la radio au théâtre, le Théâtre du Trillium et Sous la Hotte présentent sa nouvelle création NÉON BORÉAL des auteurs Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie dans une mise en scène de Pierre Antoine Lafon Simard. Cette expérience audio-immersive aux couleurs USA se tiendra du 8 au 11 mai 2019, au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à raison d’un épisode différent — et indépendant l’un de l’autre — chaque soir. Les spectateurs sont donc invités à suivre une trame sonore live où les acteurs Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Ines Talbi donneront voix aux récits des deux auteurs catapultés aux deux pôles des États-Unis. Les quatre épisodes enregistrés devant le public seront ensuite disponibles sur les applications web et la plateforme de diffusion de Transistor Média.
À quel point faut-il être en décalage pour changer sa perception et ses illusions des néons, du frette et du American Dream? À 4585 kilomètres l’une de l’autre, il y a les rencontres teintées par la noirceur interminable de Barrow en Alaska et les personnages de ces nuits sans fin de Vegas au Nevada. Dans ces deux univers polarisés, Néon Boréal documente les récits — ceux qui glacent, ceux qui brûlent, ceux sur lesquels on fantasme — des extrémités de ces États-qui-se-désunissent.
SYNOPSIS DES ÉPISODES
ACHETEZ LE FORFAIT 4 ÉPISODES
Mercredi 8 mai 2019 | 19 h 30 | Épisode : THAT AMERICAN LIFE : ALL STARS EDITION
Comment les vies d’une serveuse du Hooters, d’une femme de chambre colombienne et d’un républicain de Barrow peuvent former, ensemble, une seule et même constellation? Que retrouve-t-on au-delà du stéréotype, quand on gratte le givre de ces trois All Stars. Un épisode qui frôle les brainfreezes de slush du 7-Eleven.
Jeudi 9 mai 2019 | 19 h 30 | Épisode : J’AIME HOOVER DAM
Dans la poussière qui crépite de la route 66 et la banquise No Tourists qui se referme, laissez-nous vous entrainer en territoires improbables afin de découvrir le destin d’une tenancière redoutable, aussi crainte que respectée et d’un acrobate à la malédiction familiale enracinée dans la roche. Un épisode aux histoires de destinées invraisemblables et tragiques, assez ardentes pour dégeler la toundra, réveiller les morts et la préhistoire. Yabba-Dabba-Doo.
Vendredi 10 mai 2019 | 19 h 30 | Épisode : ONLY FOOLS RUSH IN
Des fontaines du Bellagio aux aurores boréales, pourquoi sommes-nous incontrôlablement fascinés par l’inexplicable et le grandiose? Des lumières polaires aux lumières qui s’éteignent, de la passion aveuglante aux amours impossibles, nous allons à la rencontre d’une poète singulière, d’un cimetière de néons déchus et d’une fanatique du King. Un épisode sans safety dans les bras d’Elvis Presley.
Samedi 11 mai 2019 | 19 h 30 | Épisode : THE ONE WITH THE BIRTHDAY PROGRAM
Des lignes de friture du restaurant White Castle aux S.O.S. frigorifiés du navire Aurora Artic, nous couvrirons près de 5000 kilomètres pour reconstruire, contre vents, marées et chapelles, le fil d’une love story à la dérive. Nous crierons Vive les mariés! comme on crie Mayday! Un épisode imprévu, un récit tragique qui a pris toute l’équipe de production de Néon Boréal au dépourvu.
Le Bistro Marcil Lavallée est ouvert 1h avant le début de la représentation.
Crédits
Texte : Louis-Philippe Roy, Josianne T Lavoie
Conseils dramaturgiques : Dominique Lafon
Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard
Interprétation : Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon, Ines Talbi
Direction musicale et composition : Navet Confit
Conception radio : Julien Morissette
Éclairages : Emilio Sebastiao
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.