Noyade(S)
Noyade(S) explore les frontières floues entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux, le privé et le public. Inspirée par le mythe de Narcisse et la légende de Sedna, cette pièce coup-de-poing propose une réflexion sur la construction de l’identité à l’ère numérique. Dans une mise en scène ingénieuse qui n’hésite pas à s’inspirer de la danse et à s’appuyer sur des projections vidéo, Noyade(S) nous immerge dans une adolescence en perte de repère.
Noyade(S) s’est mérité le prix Louise-Lahaye pour le meilleur texte jeune public produit pendant la saison 2013-2014. Le texte a récemment été traduit en allemand et en anglais. La compagnie montréalaise Samsara Théâtre joue le spectacle régulièrement depuis trois ans et celui-ci sera présenté en Ontario francophone pour la première fois.
Samedi 7 octobre 2017 à 15h
– Avec surtitres en anglais
Samedi 7 octobre 2017 à 19h30
– Précédé de L’Avant-goût* à 18h45
– Suivi d’une discussion avec les artistes
*L’Avant-goût est une rencontre avant le spectacle qui vise à offrir au spectateur un regard privilégié sur la pièce. Pendant une vingtaine de minutes, Sylvain Sabatié, responsable des activités de médiation culturelle au Théâtre la Catapulte, échange avec un artiste du spectacle afin de donner des pistes aux spectateurs pour mieux apprécier l’œuvre. C’est gratuit et ouvert à tou-te-s.
Extrait
« Fuck off. J’en profite pour disparaître. »
« Bref, je suis ce que je veux. Pis je peux être ce que vous voulez. Demandez et vous recevrez. Je suis un superhéros des temps moderne. »
« Naviguez avec moi. Chacun chez soi. Mais tout le monde ensemble. Comme une meute qui a pour
forêt le monde entier... »
« Ouvrir mes branchies. Comme hier. Comme le jour d'avant. »
« Je like mon propre statut. »
Crédits
Texte et mise en scène : Jean-François Guilbault, Andréanne Joubert
Soutien dramatique : Rebecca Déraspe
Conception visuelle : Joëlle Péloquin, Gabrielle Bossé-Béal
Vidéo : Mathieu Doyon
Musique : Jean-François Pedneault
Éclairages : Julie Brosseau-Dorée
Interprétation : Marc-André Poliquin, Alex Trahan, Anne Trudel, Avec la participation de Cassandre Émanuel
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.