Panama

Créateurs principaux : Marie-Ève Fontaine, Jonathan Lorange, Pierre Antoine Lafon Simard, Guillaume Saindon

Producteur : Théâtre du Trillium, 2359

Le projet Panama se penche sur l’histoire d’une jeune fille de dix ans d’une petite ville du Michigan, nommée Sarah York, et comment elle a entretenu une relation épistolaire avec un homme considéré comme un trafiquant de drogue et un dictateur : le général panaméen Manuel Noriega.

Ce spectacle documentaire est le fruit d’une enquête d’un an, réalisé par l’actrice Marie-Ève Fontaine et le photographe Jonathan Lorange sur les traces de cette histoire vraie rocambolesque. Le spectacle, entièrement construit d’archives historiques et de leur propre enquête sur les lieux de l’histoire, tente de témoigner scéniquement du flou entre le réel et la propagande. Sujet d’une actualité bouleversante, l’enquête époustouflante de ces deux artistes brouille les frontières entre le politique et l’affectif.

 

Créateurs : Marie-Ève Fontaine, Jonathan Lorange, Pierre Antoine Lafon Simard , Guillaume Saindon

Conception costume : Dave St-Pierre


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.