Regards croisés – Panel de discussion

ACTIVITÉ EN PARALLÈLE – GRATUIT

Présentée dans le cadre du spectacle Manman la mer :

Regards croisés – le 4 février à 18 h au Bistro Marcil Lavallée

Un panel de discussion sur le thème l’approche culturelle liée à la féminité noire, tenu entre les créatrices du spectacle, avec la présence d’Anne Moreau et de Nicole Baptiste.

Présenté par Kombite Outaouais, le Théâtre Catapulte et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Aucune inscription n’est requise.

Avec : Djennie Laguerre, Dayane Ntibarikure, Sara Rénélik, Anne Moreau et Nicole Baptiste.

Djennie Laguerre

Une diplômée du Stella Adler Acting Conservatory, à New York et de l’Université d’Ottawa (Bac en Art; Théâtre). Sur les scènes théâtrales, Djennie est active à la production et la tournée de  Rendez-vous Home/ Lakay  par Black Theatre Workshops Espoir/Espwa, Le malade imaginaire, LES  ZINSPIRÉS et LES  ZINSPIRÉS 3D (Théâtre français de Toronto), Seventeen (Anonymous) Women (Infintheatre). REZ SISTERS (Factory Theatre). Écrivaine et interprète de Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay  (SummerWorks Festival, 2008 & Théâtre français de Toronto), aussi présenté dans plusieurs Festivals de contes tel que Les Contes nomades (CNA, Café) et Festival le loup de Lafontaine. Elle est fière de l’ambitieuse tournée des deux versions (anglaise et française) avec l’emblématique Black Theatre Workshop (Montréal, 2018). Nomination METAs  pour Best Actress pour Rendez-vous Home/ Lakay BTW 2018 production & Tournée. Tournée avenir novembre 2019. Film/TV: Madame Bonheur à MiniTFO, Flashpoint, Degrassi Junior High.  Rendez-vous with Home gagne *le Spotlight Performance Award au Festival de théâtre SummerWorks. Elle obtient plusieurs nominations* Dora pour ‘Outstanding Performance- Ensemble’ pour Les Zinspirés (2012), ‘Outstanding Performance by an Individual  et pour ‘Outstanding Performance by Ensemble’ pour Les ZINSPIRÉS 3D. En développement son prochain spectacle solo Manman la mer après un atelier au Festival Summerworks (2017) une production à venir au Théâtre Catapulte, à Ottawa (2019-20).

 

Dayane Ntibarikure

L’interprétation, le mouvement et la musique ont toujours été ses médiums favoris pour exprimer sa créativité et elle les utilise pour bâtir des ponts entre les deux solitudes. Elle a interprété le rôle principal de Dolorès Van Cartier dans la comédie musicale Sister Act dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Ancienne directrice artistique du CETM (Centre Éducatif pour le Théâtre à Montréal), elle a mis sur pied la 8ème édition du festival Nouvelle Vague (Next Wave) qui célèbre le nouveau théâtre musical.

Ses derniers crédits de mise en scène incluent, notamment, la pièce Rendez-Vous with Home (Black Theatre Workshop), pour laquelle elle a été nominée dans le cadre des METAs (Montreal English Theatre Awards) dans la catégorie Outstanding Direction (mise en scène exceptionnelle). Elle a également dirigé la mise en scène d’une collaboration historique entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre d’Aujourd’hui : la présentation de la traduction de la pièce Angélique par Lorena Gale, à Montréal en décembre dernier.

Avec Manman la mer, Dayane signe sa première collaboration avec le Théâtre Catapulte et elle en est ravie.

 

Sara Rénélik

À la fois auteure-compositeure-interprète, chorégraphe et danseuse, Sara Rénélik œuvre sur la scène internationale depuis plusieurs années. Après avoir participé à de multiples projets (chanteuse et choriste pour Eval Manigat & Tchaka, Emeline Michel, Luck Mervil, Yaya Diallo, Erol Josué et le fameux Azor et aussi chorégraphe/danseuse pour Céline Dion, Cirque du Soleil et Line One, entre autres) elle lança son album Aube en 2006 qui connut un franc succès. Elle s’installe ensuite sur l’île de ses ancêtres, Quisqueya (île qui regroupe Haïti et la République Dominicaine), et collabore à de multiples projets pour la promotion de la culture haïtienne dans les Caraïbes et en Amérique Centrale notamment avec les Ambassades d’Haïti, de la République Dominicaine et du Panama, l’Ambassade du Canada en RD, la Fondation Zile, l’ACNURR et l’Union européenne à travers le Programme de Coopération Binationale, Haïti-République Dominicaine. Après ce long séjour rempli d’apprentissages et d’expériences, elle partage tant son expérience qu’une partie de son nouveau répertoire inspiré du style rasin d’Haïti et de ses rythmes traditionnels, de la culture taïno et des styles contemporains tels que le folk, le rock et le blues.

 

Nicole Baptiste

Animée depuis toujours par la lutte contre l’intolérance sous toute ses formes, le sexisme, le racisme, la dictature et la violence.  Nicole s’était investie très jeune dans la vie communautaire et culturelle à Montréal ou elle a atterri à dix-sept ans. Spécialiste en technologie de l’informatique et en administration. Elle a été impliquée dans plusieurs projets de mise en œuvre de systèmes depuis le début de sa carrière, ainsi que dans la documentation et la formation. Aujourd’hui sa préoccupation du vivre ensemble des communautés culturelles dans la société canadienne l’a amené à la fondation de Mosaïque Interculturelle.

 

Anne Moreau

Anne Moreau est une organisatrice communautaire âgée de 24 ans.
Pour en apprendre davantage sur un de ses projets : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1351502/guide-filles-noires-elections-federales-2019-anne-moreau