Souffler la veilleuse

Auteur/Metteur en scène : Arthur Milner, Kevin Orr

Traduit par : Jean Marc Dalpé

Production : Théâtre de la Vieille 17

Seul en scène, un homme raconte comment sa mère de 93 ans lui demande un jour en toute simplicité de l’aider à mourir. Mais comment un fils peut-il répondre à une telle demande? Que faire : l’aider ou faire la sourde oreille à son souhait de quitter dignement la vie?  Qui a le droit de décider quand et comment nous quittons la vie ? La famille ? La société ? Les médecins ?

Ayant fait sensation  au Festival Undercurrents en 2016 dans sa version anglaise, ce texte de l’auteur ottavien Arthur Milner, brillamment traduit par Jean Marc Dalpé, va au-delà de l’actualité. Souffler la veilleuse est un hymne à la vie, à l’amour et à la liberté. 

Le Bistro Marcil Lavallée est ouvert 1h avant le début de la représentation.

Extrait

« Quand j’avais huit ans, mes collègues et moi, nous nous réunissions pour réfléchir ensemble à la vie. Nous étions tous fascinés par l’histoire du Vieil Eskimo qui, ne pouvant plus contribuer à sa communauté, s’en éloignait une nuit de tempête de neige, puis disparaissait à tout jamais. Et nous, l’assemblée des grands sages de huit ans, nous hochions tous de la tête en pensant « Ben...ça fait du sens, ça. »
 
Ma mère, la fringante Rose, avait 93 ans quand elle s’est mise à dépérir. Je l’ai accompagnée chez le médecin.
 
« Et puis Rose, qu’est-ce que je peux faire pour vous? »
 
« Docteur, j’aimerais mourir. Pouvez-vous m’aider? »
 
« Non et ne me le demandez plus jamais. »
 
Et je me suis souvenu du Vieil Inuit qui ne voulait plus être un fardeau pour son équipe... »

-

Crédits

Texte : Arthur Milner

Traduction : Jean Marc Dalpé

Mise en scène : Kevin Orr

Dramaturge : Robert Marinier

Scénographie et costumes : Marie-Pierre Proulx

Environnement sonore : Thomas Sinou

Projections : Pascal Huot

Éclairages : Paul Auclair

Régie : Katy Raymond

Direction de production : Sariana Monette-Saillant

Direction artistique : Kevin Orr, Esther Beauchemin

Interprétation : Paul Rainville


La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) est le Centre de théâtre francophone d’Ottawa situé au 333 King Edward. Ce centre de production et de diffusion des arts de la scène y présente une programmation théâtrale variée de ses quatre compagnies résidentes d’Ottawa (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre la Catapulte), une série musicale, en plus d’un bon nombre de spectacles des arts de la scène (théâtre, musique, danse, performance) provenant d’autres compagnies de la région d’Ottawa et de Gatineau, du pays et de l’international.