GALERIE CEPEO
GALERIE CEPEO
Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de vous présenter la toute nouvelle Galerie virtuelle de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Cette galerie fait preuve de la résilience et de l’innovation de nos élèves et apprenants en ces temps particuliers. Le CEPEO est heureux de contribuer au développement durable de notre communauté artistique francophone.
Œuvres créées par les élèves de 4e B du Programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Année 2021-2022
Enseignante Mme Roxane Babinska
C’est l’arbre du dragon, car une de ses branches ouvre la bouche et une autre crache du feu.
J’aime les dragons, car ils font du feu. Ce dessin est exécuté au crayon mine HB.
Pour faire cet art, j’ai assemblé des formes numériques de couleurs. En premier, j’ai choisi mon arrière-plan, après j’ai choisi les hôtels et les maisons. J’ai mis les visages sur les hôtels et les maisons. Finalement, j’ai mis les voitures.
J’ai choisi des édifices de couleurs et je leur ai donné des expressions amusantes.
Cet arbre imposant est en hiver, sans feuilles ni bourgeons! C’est un arbre de joie, car quand des personnes sont tristes elles peuvent le regarder et l’arbre les rend heureuses en ouvrant ses bras.
Cette oeuvre numérique est faite à partir d’un collage de formes rectangulaires et d’éléments décoratifs à la manière de James Rizzi.
Il y a une fleur bleue qui accompagne une fleur rose. Ce dessin est exécuté au crayon à mine et crayons de couleur.
Il y a beaucoup de fleurs sur une branche. Ce dessin a été exécuté au crayon à mine et aux crayons de couleur.
Cet oiseau a des motifs aux couleurs froides. Quand il n’avait pas de motifs, il faisait très chaud, mais avec ses couleurs froides, il n’a plus trop chaud! L’origami est dessiné aux crayons-feutre et plié pour faire partie d’un décor de scène pour le spectacle des Choralies.
Cet arbre est un chêne. Il n’y a pas de couleur sur l’arbre. L’arbre est un peu triste et c’est pourquoi certaines de ses branches vont en bas. Ce dessin est exécuté au crayon HB sur papier d’art.
Cet iris est une fleur qui se sent belle. Avant, elle était toute seule et triste, car elle n’avait pas d’amis. Une personne l’a emmenée à une place avec beaucoup d’autres fleurs, et maintenant, l’iris n’est plus seul ni triste. On l’appelle l’iris seul parce qu’il était tout seul avant. Ce dessin est exécuté au crayon de couleurs et à la mine sur papier à dessin.
Cet arbre me fait beaucoup penser à une grande vie parce que cet arbre a eu un grand trajet avec plusieurs lignes que j’ai dessinées. Ce dessin est exécuté au crayon HB.
Ce dessin est exécuté à la mine, aux crayons de couleurs et au feutre. Ces arbres ont des spirales multicolores magiques. Ce sont des arbres de vie, car toutes ces couleurs sont des couleurs vives !
L’arbre est nommé l’arbre qui se déplace, car il semble prêt à s’enfuir. Le dessin est exécuté à la mine H et HB et j’ai utilisé la gomme d’art pour l’ombrage.
Cet origami a été dessiné au crayon-feutre et plié pour faire partie d’un décor de scène pour le spectacle des Choralies avec plus de cent oiseaux.
Ce dessin à la mine HB et aux crayons de couleurs est exécuté pour l’arrivée du printemps.
Ce dessin à la mine HB et aux crayons de couleurs est exécuté pour la fête du drapeau franco-ontarien.
Cette exposition met en œuvre les projets des élèves du Centre-Ado de l’École le Transit. Plusieurs de ces projets ont été inspirés d’artistes des Premières Nations en Amérique du Nord comme l’art Woodland de Norval Morrisseau du nord de l’Ontario et de l’art “jewel tree” Natasha Wescoat des États-Unis. De plus, les élèves se sont inspirés de la culture mexicaine en explorant la tradition “Del dia de los muertos” en dessinant les crânes ornés de motifs traditionnels et de fleurs séchées.
École Le Transit. Année scolaire 2021-2022
Enseignante Anick Touchette
Arbre de fantaisie inspiré de l’artiste Natasha Wescoat. L’arrière-plan fait référence à un coucher de soleil coloré par une soirée chaude d’été. Médium utilisé aquarelle et acrylique de couleur dorée.
Animal totem Le renard inspiré du Woodland art de Norval Morrisseau. Cette tête de renard est ornée de symboles reliés à l’importance de la nature. La culture des Premières Nations au Canada donne une grande importance à la nature. Acrylique sur canevas
Célébration de “El dia de los Muertos” crâne orné de fleurs et de symboles. Tradition importante au Mexique le 1er novembre. Dessin au crayon de bois.
Arbre fantaisiste inspiré de l’artiste Natasha Wescoat “Jewel Tree”. Cette œuvre représente la Francophonie en Ontario avec la fleur de lys et le trille des bois. Deux symboles importants associés à la culture franco-ontarienne. Médium peinture aquarelle et acrylique noir.
L’animal totem L’aigle prenant son envol vers un ciel ensoleillé. Cette œuvre est inspirée de l’art Woodland du Norval Morrisseau. Médium utilisé acrylique sur canevas.
Une fée dansant sur l’eau sous une nuit étoilée. Cette œuvre correspond à la carte de tarot de la tempérance. Médium utilisé, feutre noir pour les contours et crayons couleur de bois. Couleur primaire et secondaire seulement.
Aurores boréales du Nord canadien. Cette œuvre reflète un exemple du paysage nordique sous les aurores boréales reflétant sur un lac gelé. Médium utilisé: Pastel sèche sur carton noir.
Œuvres créées dans le cadre des cours d’Arts visuels 9e et 10e année de l’école secondaire Omer Deslauriers.
Galerie virtuelle ÉSP Omer-Deslauriers. Année scolaire 2021-2022
Mme Amrouche
Une ville moderne, mais vide, elle est déserte comme dans le temps du confinement.
Cette œuvre représente d’un côté une ville moderne avec des bâtiments très hauts et d’un autre côté une petite ville calme et qui a l’air ancienne. Les deux ont leur charme.
Mon œuvre d’art démontre un phénomène attirant réel nommé le Manhattanhenge. Au début et après du solstice d’été, le soleil se couche, aligné avec les rues de l’est et l’ouest dans Manhattan. Cela crée un effet où le soleil est coincé dans les gratte-ciel, que j’ai trouvé très intéressant, donc j’ai peint mon œuvre en inspirant de cela.
Cette œuvre représente un tout petit village au lever du soleil. C’est calme, tranquille et beau.
Cette œuvre représente un aquarium en profondeur. Les poissons nagent et pensent qu’ils sont libres même dans un petit espace.
Cette œuvre cache derrière elle une histoire d’un camion et un lapin qui voyagent sans arrêt à travers l’Amérique. (chanceux lapin)
Ceci est une construction à deux points de fuite. J’ai mis mon nom, car je pense que c’est à ça que ressemble la maison de mes rêves.
Dans mon œuvre, je représente la nature. La beauté de cette œuvre est le fleuve, les arbres et les petits kayaks.
Dans cette ville imaginaire, les bâtiments ont une architecture audacieuse et des façades très colorées et vives. Cette ville est exceptionnelle, vaste et large. Elle est détaillée et les couleurs de la ville sont inspirantes.
Dans cette œuvre je vous explique ce que j’ai représenté comme dessin. Tout d’abord, j’ai eu l’ idée de faire un paysage qui donne la vue sur mer ou sur rivière qui donne un reflet du lever du soleil. À l’avant-plan, vous trouverez des côtés ou des bords de la rivière où il y a des petites maisons ou des petits cabanons qui donnent la vue vers une ligne de montagnes et d’un très beau ciel de couleur bleue et d’un soleil de couleur de magma. Et aussi, vous allez voir dans l’avant-plan que j’ai dessiné un pont qui pourrait te laisser voir la vue meilleure.
Mon inspiration pour ma peinture était en réalité New York. J’avais vu les zones grises et sombres de New York et j’ai décidé de changer cela en ajoutant de la couleur. J’ai l’impression que cela rend la ville beaucoup plus vivante.
Mon œuvre d’art est composée de différents éléments, couleurs et couches. L’inspiration de l’œuvre était une forêt canadienne immense et magnifique.
La fenêtre de ma chambre dans mon ancienne maison ne montrait que la maison directement devant nous. C’était très ennuyeux. Depuis que j’ai déménagé dans ma maison actuelle, je prends toujours des photos de la vue à l’extérieur de ma fenêtre, car elle est tellement plus jolie que l’ancienne. Ceci est un « remake » d’une de ces photos.
Mon œuvre est basée sur une station de train allant dans une cité. Cela a été inspiré par un mélange de stations d’autobus ici à Ottawa, Ontario, la station de métro à Montréal, Québec et le train dans lequel je suis allé, à Calgary, Alberta. Dans son ensemble, cette peinture représente chaque ville où j’ai vécu à travers le Canada.
Mon œuvre montre la beauté de la nature. Cette œuvre représente l’extérieur de la ville, comme vous pouvez le voir, il y a une ferme avec une vache, des arbres et un koala sur l’un d’eux. J’ai fait cette peinture à cause de la nature calme.
Cette œuvre montre la beauté du monde naturel qui nous entoure, pour nous encourager à apprécier la nature.
Cette œuvre représente les bâtiments qui représentent le nombre de joueurs de Basket de la NBA tout au long des années, comme Michael Jordan, LeBron James, etc.
Œuvres créées dans le cadre des cours d’Arts visuels 9e et 10e année du PAVÉ secondaire.
Programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ). Année scolaire 2021-2022
Mme Isabelle Jérôme et M. Edmond Léger
Mon œuvre est divisée en deux côtés, le premier ayant du réchauffement climatique et l’autre, un paysage naturel d’une planète saine. Ceux-ci sont connectés par une rivière très étroite représentant le chemin difficile, mais qui vaut la peine à prendre pour diminuer le réchauffement climatique, la pollution…
Ce fut une période difficile avec la perte de ma grand-mère. Pour l’anniversaire de mon père, j’ai peint l’endroit où il a grandi avec elle: son paradis. Lorsqu’elle s’est blessée, elle est allée à l’hôpital, mais elle est décédée. Nous disons donc qu’elle est allée du paradis au paradis.
Je voulais capturer l’essence d’un artiste nommé Frank Zappa. D’abord, j’ai traduit sa tendance à la musique d’avant-garde en art expérimental, enfin j’ai varié les lignes pour correspondre à son style éclectique.
J’ai reproduit la pièce de Daphne Odjig « Donald’s Outing » car j’aimais la palette de couleurs.
Mon œuvre est constituée d’une planète située dans un univers étranger ayant diverses couleurs et formes représentant des planètes, étoiles, galaxies et même du vide.
Un portrait d’un soldat canadien pour rendre hommage et se rappeler des Canadiens qui ont combattu pour nous.
Voici une œuvre inspirée de la pièce de Shary Boyle intitulée Trumpet, une sculpture en porcelaine. J’ai reproduit la pièce en utilisant un logiciel de dessin. Je la trouve inspirante!
Dans mon œuvre, j’ai recréé les dessins du Néolithique et l’environnement sur lequel ils ont été dessinés. J’ai crée un arrière-plan de roche avant d’insérer des humains et des animaux en noir.
Ici j’ai recréé mon œuvre favorite de Greg Curnoe avec des crayons de couleur au lieu de la peinture.
Une œuvre d’art au pointillisme représentant probablement mon personnage de fiction préféré de tous les temps.
Je voulais montrer les problèmes de dépression et de santé mentale qui existent dans la société d’aujourd’hui. Même si c’est plus reconnu, c’est encore un problème qui est négligé. Mon but était de démontrer dans les sombres du graphite que ceci n’est qu’un début d’un problème chez les adolescents.
C’est une œuvre inspirée de l’artiste canadien Robert Genn. J’ai utilisé des crayons de couleur.
Mon œuvre démontre une composition simple. Elle te donne l’idée que si la vie était simple, nos seules activités seraient manger et boire. Le contraste entre le noir et le blanc aide à démontrer la simplicité.
Oeuvre en perspective (source: Youtube) représentant une maison pendant la nuit.
Dans mon œuvre, je voulais représenter le stress que peuvent vivre les élèves en mode virtuel. En regardant les devoirs qui s’accumulent, cela met la tête en désordre.
Dans mon œuvre, je voulais montrer ma personnalité. Je suis une personne calme, j’aime la nature et regarder la télé. Mon but était de me dessiner d’une façon réaliste avec de bonnes proportions et valeurs.
Voici mon œuvre inspirée de la pièce de Nathalie Grice intitulée “Jackalope”, originalement une sculpture en styrofoam, époxy et argile. J’ai reproduit la pièce en utilisant un logiciel pour le dessiner. Je la trouve inspirante!
Dans mon œuvre, on devait créer un dessin au pointillisme de quelque chose qu’on aime ou qui nous passionne. Donc, pour cette œuvre j’étais inspiré de Star Wars et du casque de ce qui est appelé un “Clone Trooper”.
J’ai utilisé du papier mâché, pour créer ce masque d’un dieu égyptien. Anubis est le dieu de la mort et il est un chacal.