
La Nouvelle Scène
Gilles Desjardins
Gilles Desjardins

Une performance théâtrale questionnant les traces laissées par la violence sexuelle sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Charles Voyer nous raconte des souvenirs d’enfance souvent embrouillés et douloureux. Des fragments déterminants de son passé qui marquent les diverses transformations survenues au cours de sa vie.
En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subis en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.
À l’instar du procédé de développement de photos argentiques en chambre noire, l’image nous apparaît peu à peu, baignée d’une lumière rougeâtre et étrange. Elle s’impose à notre rétine et s’y incruste, comme les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celles et ceux qui en sont victimes.
Tel un rituel énigmatique dans ce lieu vaporeux, il navigue dans les méandres de sa mémoire et nous invite dans sa quête à la recherche d’une certaine quiétude, d’un apaisement.
Tarif Découverte (sous condition d'accès)
0 $
Tarif Accessible
15 $
Tarif Régulier
30 $
Tarif Solidaire
50 $
Texte et interprétation : Charles Voyer
Mise en scène : JJ Houle
Scénographie : Léo Gaudreault
Lumières : Flavie Lemée
Conception sonore : Antoine Racine
Production : Le Théâtre Indépendant
Accueil du Théâtre Catapulte
⚠️ Ce spectacle contient des avertissements :
Nudité, propos sensibles
Découvrez la bande annonce :
Apprenez-en plus avec le dossier d'accompagnement :
Cette pièce est présentée dans le cadre de notre programmation artistique en collaboration avec nos 4 compagnies fondatrices et résidentes.

Le Théâtre Catapulte crée des œuvres actuelles qui stimulent la réflexion et ouvrent le dialogue. Grâce à sa médiation, il rejoint diverses communautés et rend le théâtre plus accessible.