
La Nouvelle Scène
Gilles Desjardins
Gilles Desjardins

Félix, à neuf ans, a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature, et le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. À l’école comme à la maison, ses questions, sa logique et ses arguments défient l’ordre établi et, plus souvent qu’autrement, déroutent ou exaspèrent les adultes qui l’entourent. Un jour, son institutrice présente un nouvel « animal de compagnie ».
Une rainette de White de l’Australie, emprisonnée dans un aquarium! C’est la goutte qui fait déborder le vase! Félix et son meilleur ami Oli n’ont plus le choix. Ils doivent agir! Emma Haché transpose à la scène le savoureux roman à saveur écologique de Carla Gunn (Amphibian), traduit par Myriam Legault. Cette nouvelle création théâtrale « tout public », offerte pour le jeune public et pour le public adulte, apporte une voix narrative unique et originale sur la question des droits des animaux et de l’activisme.
Un spectacle destiné aux adultes mais accessible aux 10 ans et plus.
Tarif Découverte (sous condition d'accès)
0 $
Tarif Accessible
15 $
Tarif Régulier
30 $
Tarif Solidaire
50 $
Texte : CARLA GUNN (Amphibian)
Traduction : MYRIAM LEGAULT
Adaptation théâtrale : EMMA HACHÉ
Mise en scène : GENEVIÈVE PINEAULT
Assistance à la mise en scène et régie : STACY ARSENEAULT
Scénographie et costumes : DENISE RICHARD
Éclairages et projections : HYACINTHE RAIMBAULT
Environnement sonore : MARTIN DAWAGNE
Marionnettes : JULIE MALENFANT
Direction technique et de production : MARC BÉDARD
Interprétation et manipulation : LIONEL LEHOUILLIER, ANDRÉE RAINVILLE, SOPHIE RUEST, CARLO WEKA
Le roman Amphibien a été publié aux Éditions Prise de parole en 2013 et réédité en 2024. La version originale de langue anglaise, Amphibian, a été publiée par Coach House Books en 2009.
Cette pièce est présentée dans le cadre de notre programmation artistique en collaboration avec nos 4 compagnies fondatrices et résidentes.

Le Théâtre de la Vieille 17 unit théâtre jeunesse et grand public. Ancré dans sa communauté, il crée des œuvres sensibles et rassembleuses, mêlant jeu, marionnette et masque, pour émouvoir, divertir et faire réfléchir ensemble.