La nuit du caribou

Texte

Marie-Hélène Larose-Truchon
Affiche du spectacle

Mise en scène

Francis Richard en collaboration avec Emmanuelle Calvé

Production

Théâtre de la Petite Marée
au
18 April 2026
Salle
Studio A
Durée
55 min
Accueil
Théâtre de la Vieille 17 et VOX Théâtre
Production
Catégorie
Objets et marionnettes
Public
6 ans et +
Avertissement
Voir les détails
Anglais disponible
Voir détails
Langue

La nuit du caribou raconte l’épopée du Petit Moi-Moi et du Caribou Vite-Vite qui se lient d’amitié, alors qu’ils sont perdus dans la forêt aux arbres courts. Une fable écologique sur la disparition du caribou forestier qui entremêle théâtre, danse et marionnettes.

Lire la suite

C’est l’histoire d’un enfant – le Petit Moi-Moi – qui part secrètement à la recherche d’un caribou. Ainsi, il veut à la fois prouver que le caribou existe et démontrer sa bravoure. Mais il y a un problème : Moi-Moi n’a jamais vu de caribou de sa vie. Lorsqu’il rencontre Caribou Vite-Vite, ce dernier a lui aussi quitté sa harde pour prouver son indépendance, et lui aussi est perdu. « Veux-tu m’aider à trouver le caribou? », lui demande Moi-Moi. Le petit caribou ne sachant pas lui-même qu’il est un caribou, accepte l’invitation et endosse la quête de Moi-Moi. Dans leur cavale, ils rencontrent des présences étranges (dont L’Ours-Fille et La-Fille-Ours qui se cherchent en boucle éternellement), mais aussi ils seront guidés par la douce et infiniment vieille Grand-Mère Asclépiade (narratrice de l’histoire, symbole de mémoire et présence ancestrale reliant les différentes forces de la nature).

Représentation(s)

Tarifs flexibles offerts

Tarif Découverte (sous condition d'accès)

0 $

Tarif Accessible

15 $

Tarif Régulier

30 $

Tarif Solidaire

50 $

18 Apr 26
11:00
No items found.

Surtitres en anglais

Certaines représentations sont proposées avec des surtitres en anglais pour rendre accessible au plus grand nombre le théâtre francophone.

Cette pièce fait partie de notre programmation scolaire

Voir les détails

Activités connexes

Voir les activités
Autour des spectacles

Les rendez-vous jeunesse

Quand

18 Apr 2026

Dans le cadre

La nuit du caribou

Interprète(s)

Catherine Allard
Alexis Aubé
Caroline Bélanger

Crédits complets

Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon

Mise en scène et codirection artistique : Francis Richard en collaboraion avec Emmanuelle Calvé

Interprétation à la création : Catherine Audet, Jérémie Desbiens et Estelle Richard

Interprètes sur scène : Catherine Allard, Alexis Aubé et Caroline Bélanger

Marionnettes et mouvement : Emmanuelle Calvé

Scénographie : Adam Provencher

Musique originale : Guillaume Arsenault

Costumes : Jessica Poirier-Chang

Lumières : Cyril Bussy

Fabrication des marionnettes : Jean Cummings, Jeanne Lauzier, assistée de Claude Rodrigue et de Laurelou Famelar

Production : Théâtre de la Petite Marée

Un accueil du Théâtre de la Vieille 17 et VOX Théâtre

Information supplémentaire

Découvrez la bande annonce :

No items found.
Crédit photo
Roger St-Laurent

Ce qu’en
pense
la Critique

No items found.

Cette pièce est présentée dans le cadre de notre  programmation artistique en collaboration avec nos 4 compagnies fondatrices et résidentes.

À propos

Théâtre de la Vieille 17

Le Théâtre de la Vieille 17 unit théâtre jeunesse et grand public. Ancré dans sa communauté, il crée des œuvres sensibles et rassembleuses, mêlant jeu, marionnette et masque, pour émouvoir, divertir et faire réfléchir ensemble.

Vox Théâtre

Depuis 1979, VOX Théâtre crée des œuvres sensibles et audacieuses pour l’enfance et la jeunesse, explorant jeu, musique, décors et marionnettes pour offrir des univers riches en histoires et en personnages qui stimulent l’imagination.

À découvrir

Programmation
Bon Voyage?
Théâtre
Adolescent
60 min

Bon Voyage?

28 Mar 26
au
28 Mar 26
Parmi les monstres
Théâtre
Jeunesse
50 min

Parmi les monstres

au
06 Dec 25
Déjà, au début
Théâtre
Petite enfance
40 min

Déjà, au début

au
15 Nov 25