
La Nouvelle Scène
Gilles Desjardins
Gilles Desjardins

Durant des années nous immerge dans le Québec rural de 1999. Un village insulaire, perdu au milieu de la rivière des Outaouais, devient le théâtre du mystérieux meurtre d’un adolescent. C’est dans le but de répondre aux questions qui entourent cette tragédie que, vingt ans plus tard, une journaliste revient dans son patelin pour déterrer (et détourner) ce lourd passé.
Mais cette recherche était sans compter les traces laissées par cet événement sur la petite communauté. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour la gloire? Après tout, certaines choses sont peut-être faites pour demeurer enfouies…
Après Néon Boréal, le Théâtre du Trillium revient à la charge avec une nouvelle création dont le premier épisode audionumérique a été présenté aux Zones Théâtrales en 2019. S’inscrivant dans les pratiques avant-gardistes qu’on lui associe, le Théâtre du Trillium s’associe au Théâtre Catapulte pour une recherche formelle ambitieuse et conçoit une scénographie interactive générée par intelligence artificielle. Floutant les frontières entre l’humain et la machine, l’esthétique documentaire et la fiction, Durant des années fait écho à une époque méfiante des médias dans laquelle la rigueur journalistique et le « fake news » tout comme le vrai et le faux se mêlent au sein d’une même fresque.
Tarif Découverte (sous condition d'accès)
0 $
Tarif Accessible
15 $
Tarif Régulier
30 $
Tarif Solidaire
50 $
Texte : Louis-Philippe Roy
Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard
Distribution : Danielle Le Saux-Farmer, Alexandre-David Gagnon, Stéphanie Kym Tougas, Gabrielle Brunet-Poirier, Lissa Léger, Sasha Dominique, Marc-André Charette, Jonathan Charlebois, Richard Léger, Carol Beaudry (voix), Isabelle Bélisle (voix), Josianne Lavoie (voix)
Conception d’éclairage : Guillaume Houët et Florence Letarte
Conception sonore : Olivier Fairfield
Conception vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard
Conception de costume : Mylène Ménard
Sonorisation : Gabriel Martine
Conseillère dramaturgique : Dominique Lafon
Régie : Mélanie Thévenaz
Direction de production : Geneviève Caron et Stella Chayer-Demers
Répétiteur : Anne Hamels
Cette pièce est présentée dans le cadre de notre programmation artistique en collaboration avec nos 4 compagnies fondatrices et résidentes.
Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium fait rayonner les écritures scéniques contemporaines en français à Ottawa. Fort de plus de 40 ans d’innovation, il demeure à l’avant-garde,soutenant la relève et explorant les enjeux numériques en art.

Le Théâtre Catapulte crée des œuvres actuelles qui stimulent la réflexion et ouvrent le dialogue. Grâce à sa médiation, il rejoint diverses communautés et rend le théâtre plus accessible.