À partir du 1er avril, la preuve vaccinale ne sera plus exigée pour les visiteurs. Le port du masque demeure obligatoire pour tous jusqu’au 30 juin 2022. La distanciation dans la salle est également maintenue. Plus d’informations.
Un tourne-disque, une boîte rouge, un imaginaire coloré. Gaston Klaxon habite un univers sensoriel meublé de boîtes mystérieuses. Des œufs et des semences, des pissenlits et des papillons, des naissances et des croissances nourrissent son émerveillement devant la transformation du monde.
Pour les 2 ans et demi à 6 ans.
PIER RODIER, MANON DORAN ET DILLON ORR
VOX THÉÂTRE
Idéation : PIER RODIER
Équipe d’écriture de plateau : PIER RODIER ET MANON DORAN
Équipe de mise en scène : PIER RODIER ET DILLON ORR
Interprétation : PIER RODIER
Équipe de scénographie : PIER RODIER ET MANON DORAN
Accessoires et objets transformables : MANON DORAN
À partir du 1er avril, la preuve vaccinale ne sera plus exigée pour les visiteurs. Le port du masque demeure obligatoire pour tous jusqu’au 30 juin 2022. La distanciation dans la salle est également maintenue. Plus d’informations.
L’écho de l’écume est un petit éloge à la joie qui propose d’amener les arts visuels sur la scène. Dans un univers insulaire qui goûte l’air salin et le vent du large, deux femmes tumultueuses et envoûtantes y déploient une véritable petite galerie d’art sur fond de voyage en mer. Ponctuées de mouvement, de pépites de poésie et d’un répertoire revisité de chants de marins a capela, leurs grandes fresques peintes en direct évoquent la mer: son mouvement, sa respiration, ses tempêtes et ses accalmies, comme une allégorie à la fois douce et fougueuse des paysages intérieurs qui les habitent.
Pour les 2 ans et demi à 6 ans.
Co-créations et mise en scène : ÉDITH BEAUSÉJOUR, EMMANUELLE CALVÉ ET KARINE GAULIN
Une production Chemins errants et Emmanuelle Calvé, en coproduction avec le Théâtre Motus
Un accueil de VOX Théâtre dans le cadre du Tout petit festival
Co-créations et mise en scène : ÉDITH BEAUSÉJOUR, EMMANUELLE CALVÉ ET KARINE GAULIN
Conseillère au jeu et à la dramaturgie : HÉLÈNE DUCHARME
Environnement sonore : ÉDITH BEAUSÉJOUR
Scénographie et costumes : JOSÉE BERGERON-PROULX
Éclairage et direction technique : PATRICE DAIGNEAULT
Assistante à la scénographie et les costumes : ÈVE-LYNE DALLAIRE
La preuve vaccinale améliorée est maintenue pour les visiteurs au moins jusqu’au 31 mars 2022. Nous maintenons également une distance entre les groupes dans nos salles jusqu’à nouvel ordre.Tous les détails ici.
C’est l’histoire de deux sœurs. Nées la même journée, du même bedon. Depuis qu’elles sont petites, elles sont connues dans le quartier comme étant (du moins c’est le nom que leur a donné la voisine qui aime le hurler à pleins poumons!) : Las Hermanitas !!!
Les petites sœurs.
Dans ce mot espagnol, on retrouve aussi le mot manitas… qui veut dire petites mains. C’est l’histoire de ces jumelles, aux yeux coquins, au grand sourire, à l’énergie contagieuse, ces sœurs qui ont des mains aux couleurs du cacao et du sucre à glacer.
Dans le cadre du TOUT PETIT FESTIVAL !
Pour les 2 ans et demi à 6 ans
Idéation : ISABELLE PAYANT
Mise en scène : ISABELLE PAYANT ET STÉPHANE HEINE AVEC LA COLLABORATION DE ROBINE KASEKA
Théâtre des petites âmes
VOX Théâtre
Idéation : ISABELLE PAYANT
Mise en scène : ISABELLE PAYANT ET STÉPHANE HEINE AVEC LA COLLABORATION DE ROBINE KASEKA
Interprétation : ROBINE KASEKA ET ISABELLE PAYANT
Scénographie : STÉPHANE HEINE ET ISABELLE PAYANT
Costumes : ISABELLE PAYANT
Lumière : NANCY LONGCHAMP
Musique : ISABELLE PAYANT ET CHANSONS TRADITIONNELLES CONGOLAISES
Un parcours audionumérique sous forme de baladodiffusion dans la ville, réalisée en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario.
Ce projet pose un regard nouveau sur des lieux de la ville d’Ottawa à travers des œuvres audio qui mettent en lumière le regard des adolescent.e.s sur leur lieu de vie, surtout en contexte pandémique où on ne fait que marcher, souvent seul.e.
L’idée est celle d’aborder la création d’œuvres dramatique à l’audio, écrites par des jeunes auteurs et autrices et narrées par des jeunes interprètes, toutes et tous élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Ces récits ont pour but de révéler les aspects poétiques d’un lieu d’apparence ordinaire en y associant un récit, un affect, une couleur invisible qui se révèle à l’écoute. À travers la sensibilité des adolescent.e.s, Demain, j’étais ici renouvèle le sens des mots souvenirs, mélancolie et espoir.
Simon L. Lalande et Danielle Le Saux-Farmer
Un projet du Théâtre Catapulte et de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en collaboration avec le Centre d’excellence artistique de l’Ontario
Textes : Amel Amrouche, Catherine Berniqué, Sophie Cameron-King, Nico Charron-Groulx, Geneviève Gagné, Simon Gagné, Toby Guillemette, André Lévesque-Kinder, Benjamin Lévesque-Kinder, Jonas Lévesque-Kinder, Maddline Lishchynski, Lily Mason, Savana Renaud Usami, Aucéanne Tardif-Plante et Kamé Walker (les adolescents de la Concentration écriture et création littéraire du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignant Jonathan Desrosiers);
Inteprétation : Chloé Boivin, Alexandre Brisebois-Clyne, Naomi Gindon, Nicole Grant, Thomas Harrington, Sarah Komendat, Dana Leclerc, Lauralee Leonhardt, Emmet Logue, Mélodie Lorquet, Aristote Niyiriho (les adolescents de la Concentration théâtre du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, encadrés par leur enseignante Maxine Turcotte). Simon L. Lalande et Maxine Turcotte.
Direction artistique : Danielle Le Saux-Farmer et Simon L. Lalande Accompagnement dramaturgique : Louis-Philippe Roy Accompagnement d’interprétation : Danielle Le Saux-Farmer Réalisation et environnement sonore : Pierre Antoine Lafon Simard Coordination du projet : Martin Cadieux Direction de production : Benoît Roy
À partir du 1er avril, la preuve vaccinale ne sera plus exigée pour les visiteurs. Le port du masque demeure obligatoire pour tous jusqu’au 30 juin 2022. La distanciation dans la salle est également maintenue. Plus d’informations.
Un plongeon brut et poétique dans le monde des enfants des rues du Sénégal.
Exploité par un système scolaire trompeur, le jeune Souleymane se retrouve dans la rue, obligé de mendier et de rapporter son butin aux Sérignes daara ; des « maîtres coraniques » censés lui offrir une éducation.
Petit bout de bois est un spectacle de marionnettes qui raconte la vie quotidienne des enfants des rues au Sénégal. Une histoire sur le courage de ces enfants débrouillards qui ne renoncent pas à leurs rêves malgré les difficultés de la vie et qui réinventent chaque jour un nouveau chemin pour survivre enfant dans un monde de grands.
Pour les 8 à 12 ans.
Texte et jeu Patricia Gomis Mise en scène Sylvie Baillon
Une production de la compagnie Djarama (Sénégal), en coproduction avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Un accueil conjoint de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17
Écriture et jeu Patricia Gomis Mise en scène Sylvie Baillon Direction d’acteur Jeannine Gretler Musique Ndeye Seck Construction de marionnettes Vera Rozanova + les enfants du Village Pilote Conception graphique et soutien technique Cécile Balate Costume Mame Fagueye Bâ Construction décor Mayoro Ndiaye Conseillère artistique Fanny Berard
Avec le soutien Ministère de la Culture du Sénégal + Institut Français et Région Haut de France + La Cie de la Casquette (Belgique) + École des Sables (Sénégal)
Remerciements Village Pilote + SAMU social Sénégal
La preuve vaccinale améliorée est maintenue pour les visiteurs au moins jusqu’au 31 mars 2022. Nous maintenons également une distance entre les groupes dans nos salles jusqu’à nouvel ordre.Tous les détails ici.
Une dose nécessaire de lumière cosmique. Trois corps célestes lancés en orbite, vibrants dans un rituel lascif et hypnotique.
Corps célestes lancés en orbite, vibrant dans un rituel lascif et hypnotique, Dog Rising imite le courant de la vie, la circulation de la matière. D’impulsions primaires à une gestuelle parfois sexuelle parfois mécanique, la nouvelle création de Clara Furey se construit comme une polyphonie où les corps pulsent, parfois à l’unisson parfois en dissonance. La chorégraphe poursuit sa démarche inspirée par les phénomènes physiques entamée avec Cosmic Love, s’attarde au voyage des vibrations du son dans les os, à l’absorption des chocs par notre squelette, à l’écoute profonde de la pleine présence à travers laquelle le corps communique.
L’empathie et l’écoute attentive des besoins du corps et des autres nourrissent ce trio habité, qui travaille le mouvement dans la durée, la persistance, cherchant à libérer les tensions en insistant sur la répétition de boucles à l’infini. Dog Rising invite à un voyage physique extrême, une spirale envoutante, lancinante, pénétrante. Une invitation à bâtir et régénérer la force physique à partir des chocs, de l’inconfort muté en joie.
Ce spectacle est présenté en doublé avec Rather a Ditch !
Clara Furey
Parbleux
Théâtre du Trillium
Conception et direction artistique Clara Furey Chorégraphie Clara Furey en collaboration avec Be Heintzman Hope, Winnie Ho Interprétation Baco Lepage-Acosta,Be Heintzman Hope, Brian Mendez Interprète à la recherche et assistant Brian Mendez Répétitrice Lucie Vigneault Composition musicale Tomas Furey Direction technique et conception lumière Karine Gauthier Mots Coral Short Regards extérieurs Peter Jasko, Dana Michel, Christopher Willes, Caroline Monnet Production Clara Furey Production déléguée Parbleux Diffusion A Propic – Line Rousseau & Marion Gauven
Coproduction Festival Atelier de Paris – CDCN (France), CD Spectacles (Gaspé, Canada), Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud le Pladec, Festival TransAmériques (Montréal, Canada), La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, France), La Rotonde (Québec, Canada), New Baltic Dance Festival (Vilnius, Lituanie)
Partenaires et soutiens à la création Parbleux (Montréal, Canada), L’Écart – Art Actuel (Rouyn-Noranda, Canada), Danse à la Carte (Montréal, Canada)
La création de cette oeuvre est rendue possible grâce à l’appui financer du Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal
Première présentée le 26 mai 2021 à l’Espace Danse de l’édifice Wilder (Montréal, Canada) dans le cadre de la programmation du Festival TransAmériques.