PROGRAMMATION

Petit bout de bois

À partir du 1er avril, la preuve vaccinale ne sera plus exigée pour les visiteurs. Le port du masque demeure obligatoire pour tous jusqu’au 30 juin 2022. La distanciation dans la salle est également maintenue. Plus d’informations

Un plongeon brut et poétique dans le monde des enfants des rues du Sénégal.

Exploité par un système scolaire trompeur, le jeune Souleymane se retrouve dans la rue, obligé de mendier et de rapporter son butin aux Sérignes daara ; des « maîtres coraniques » censés lui offrir une éducation. 

Petit bout de bois est un spectacle de marionnettes qui raconte la vie quotidienne des enfants des rues au Sénégal. Une histoire sur le courage de ces enfants débrouillards qui ne renoncent pas à leurs rêves malgré les difficultés de la vie et qui réinventent chaque jour un nouveau chemin pour survivre enfant dans un monde de grands.

Pour les 8 à 12 ans.

Texte et jeu Patricia Gomis
Mise en scène Sylvie Baillon

Une production de la compagnie Djarama (Sénégal), en coproduction avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Un accueil conjoint de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17

Écriture et jeu Patricia Gomis
Mise en scène Sylvie Baillon
Direction d’acteur Jeannine Gretler
Musique Ndeye Seck
Construction de marionnettes Vera Rozanova + les enfants du Village Pilote
Conception graphique et soutien technique Cécile Balate
Costume Mame Fagueye Bâ
Construction décor Mayoro Ndiaye
Conseillère artistique Fanny Berard

Avec le soutien Ministère de la Culture du Sénégal + Institut Français et Région Haut de France + La Cie de la Casquette (Belgique) + École des Sables (Sénégal) 

Remerciements Village Pilote + SAMU social Sénégal

45 minutes

PROGRAMMATION

Dog Rising

La preuve vaccinale améliorée est maintenue pour les visiteurs au moins jusqu’au 31 mars 2022. Nous maintenons également une distance entre les groupes dans nos salles jusqu’à nouvel ordre. Tous les détails ici.

Une dose nécessaire de lumière cosmique. Trois corps célestes lancés en orbite, vibrants dans un rituel lascif et hypnotique. 

Corps célestes lancés en orbite, vibrant dans un rituel lascif et hypnotique, Dog Rising imite le courant de la vie, la circulation de la matière. D’impulsions primaires à une gestuelle parfois sexuelle parfois mécanique, la nouvelle création de Clara Furey se construit comme une polyphonie où les corps pulsent, parfois à l’unisson parfois en dissonance. La chorégraphe poursuit sa démarche inspirée par les phénomènes physiques entamée avec Cosmic Love, s’attarde au voyage des vibrations du son dans les os, à l’absorption des chocs par notre squelette, à l’écoute profonde de la pleine présence à travers laquelle le corps communique.

L’empathie et l’écoute attentive des besoins du corps et des autres nourrissent ce trio habité, qui travaille le mouvement dans la durée, la persistance, cherchant à libérer les tensions en insistant sur la répétition de boucles à l’infini. Dog Rising invite à un voyage physique extrême, une spirale envoutante, lancinante, pénétrante. Une invitation à bâtir et régénérer la force physique à partir des chocs, de l’inconfort muté en joie.

Ce spectacle est présenté en doublé avec Rather a Ditch !

Clara Furey

Parbleux

Théâtre du Trillium

Conception et direction artistique Clara Furey
Chorégraphie Clara Furey en collaboration avec Be Heintzman Hope, Winnie Ho
Interprétation Baco Lepage-Acosta, Be Heintzman Hope, Brian Mendez
Interprète à la recherche et assistant Brian Mendez
Répétitrice Lucie Vigneault 
Composition musicale Tomas Furey
Direction technique et conception lumière Karine Gauthier
Mots Coral Short Regards extérieurs Peter Jasko, Dana Michel, Christopher Willes, Caroline Monnet Production Clara Furey
Production déléguée Parbleux
Diffusion A Propic – Line Rousseau & Marion Gauven

Coproduction Festival Atelier de Paris – CDCN (France), CD Spectacles (Gaspé, Canada), Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud le Pladec, Festival TransAmériques (Montréal, Canada), La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, France), La Rotonde (Québec, Canada), New Baltic Dance Festival (Vilnius, Lituanie)

Partenaires et soutiens à la création Parbleux (Montréal, Canada), L’Écart – Art Actuel (Rouyn-Noranda, Canada), Danse à la Carte (Montréal, Canada)

La création de cette oeuvre est rendue possible grâce à l’appui financer du Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal

Première présentée le 26 mai 2021 à l’Espace Danse de l’édifice Wilder (Montréal, Canada) dans le cadre de la programmation du Festival TransAmériques.

70 minutes

PROGRAMMATION

Rather a ditch

La preuve vaccinale améliorée est maintenue pour les visiteurs au moins jusqu’au 31 mars 2022. Nous maintenons également une distance entre les groupes dans nos salles jusqu’à nouvel ordre. Tous les détails ici.

Un solo sensoriel, viscéral et existentiel, faisant résonner le silence d’une solitude profonde.  Cette performance bouleversante réunit Céline Bonnier, Caroline Monnet et Clara Furey.

“To die… to go into the darkness… if it is darkness… to go to the river… if it is a river… but alone and without the illusion of love… naked and disastrously free…” Howard Barker

En écho à l’hypnotique Different Trains de Steve Reich qui interroge la dualité et la fragilité de nos destinées, Clara Furey répond à l’invitation d’Olivier Bertrand dans le cadre de la première édition montréalaise du Projet ALBUM et crée Rather a Ditch, une pièce dans laquelle plusieurs « expérimentations de danse existentielle » permettent d’explorer la porosité entre la vie et la mort.

La chorégraphe propose ici une oeuvre hypnotique qui plonge le spectateur au cœur de l’absence. Céline Bonnier y glisse d’un état à l’autre, explore des paysages intérieurs et trouve la radiance dans une noirceur enveloppante. Semblant s’absenter d’elle-même, sombrant en son for intérieur et jouant avec une radicale désincarnation, la comédienne, complice de longue date de Clara Furey, se prête une nouvelle fois au jeu performatif.

Comme une entité à part entière de l’oeuvre, un mur d’une imposante fragilité, imaginé par Caroline Monnet vibre avec nous tout au long de la pièce. Il dialogue avec les éclairages précis et énigmatiques de Karine Gauthier et dévoile des questionnements sur ce qui est passé, et ce qui reste, encore, terriblement présent.    

Ce spectacle est présenté en doublé avec Dog Rising !

Clara Furey

Parbleux

Théâtre du Trillium

Idée originale Olivier Bertrand
Conception et direction artistique Clara Furey
Co-création et performance Céline Bonnier
Conception sonore Jean-François Blouin
Recherche sonore Ida Toninato
Scénographie Caroline Monnet
Conception lumières et direction technique en tournée Karine Gauthier
Conception costumes Michèle Hamel
Regards extérieurs Andrew Tay + Christopher Willes
Assistant lumières Tim Rodrigues
Direction technique en création Maude Bernier Regards extérieurs Andrew Tay, Christopher Willes
Diffusion A Propic | Line Rousseau & Marion Gauvent

Production Clara Furey
Production déléguée Parbleux

Partenaires et soutien à la création Centro per la Scena Contemporanea (CSC) de Bassano del Grappa (Italie), Danse à la Carte (Montréal, Canada), La Chapelle – Scènes Contemporaines (Montréal, Canada), Parbleux (Montréal, Canada)

Coproduction Festival TransAmériques (Montréal, Canada), La Chapelle Scènes Contemporaines

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec